Le modèle Sennheiser ew IEM G4 A1-Band propose un système intuitif pour le monitoring sans fil In-Ear et se compos d’un récepteur de poche EK IEM G4, de l'émetteur SR IEM G4 et des écouteurs IE4. Avec une puissance d’émission réglable jusqu’à 50mW, il couvre une portée maximale de 100 mètres. Le récepteur fonctionne sur piles avec une autonomie de quatre à six heures. L’émetteur intègre deux entrées combinées pour connecteurs jack et XLR, acceptant également des signaux symétriques. Le système comprend également une sortie casque réglable via une prise mini-jack 3,5mm sur le récepteur. Un limiteur ajustable garantit l’absence de saturation sonore. Le kit inclut un adaptateur secteur, des piles et un kit de montage en rack de 19 pouces (GA 3).
Le système In-Ear Sennheiser ew IEM G4 utilise une transmission radio dans la plage de fréquences comprise entre 470 et 516MHz, ce qui permet une exploitation sans inscription auprès des services de réglementations. Grâce à une largeur de bande commutable de 10 à 50mW et une plage de réglage de 42MHz, l’appareil offre jusqu’à 1680 fréquences UHF entièrement ajustables. Pour une utilisation rapide, l’appareil dispose de 20 banques de canaux, chacune contenant jusqu'à 16 préréglages. Un signal pilote (Pilotton) sécurise la stabilité de la liaison entre le récepteur et l’émetteur, tandis que la fonction Adaptative Diversity assure une qualité radio optimale et constante. La partie audio bénéficie d’un gain massif de 60dB et d’un rapport signal/bruit correct supérieur à 90dB. Pour éliminer les bruits résiduels, le compresseur HDX intégré assure une réduction efficace.
Le Sennheiser ew IEM G4 convient autant aux professionnels qu’aux utilisateurs avancés grâce à une configuration rapide et intuitive. La synchronisation des fréquences entre l’émetteur et le récepteur se fait par une interface infrarouge, tandis qu’un balayage automatique détecte les fréquences libres. Les écrans OLED des deux appareils affichent le niveau du signal audio, le canal sélectionné, les niveaux sonores et l’autonomie des piles du récepteur. D’une largeur de 9,5 pouces, l’émetteur peut être installé dans un rack standard de 19 pouces grâce au kit fourni. Pour les configurations multi-canaux, son port Ethernet permet une gestion centralisée des fréquences. Jusqu’à huit systèmes peuvent fonctionner simultanément sans interférence.
En juin 1945 le professeur Dr. Fritz Sennheiser fonde le laboratoire Wennebostel d'où il produit initialement des appareils de mesure. Pour répondre à une commande de Siemens en 1945, la jeune entreprise a développé le microphone MD-1, qui a été lancé en 1946. Après le développement de nouveaux microphones, la société a été renommée Sennheiser electronic en 1958. Deux ans plus tard, Sennheiser a présenté le microphone dynamique MD 421, qui est toujours en production aujourd'hui et est toujours très apprécié par beaucoup. L'entreprise a réussi à convaincre à l'échelle internationale avec d'autres développements de pointe tels que le casque HD 414 et le microphone classique MD 441, faisant de Sennheiser l'un des principaux fabricants de systèmes de microphone et de casque.
Avec une réponse en fréquence allant de 25 Hz à 15 kHz, le Sennheiser ew IEM G4 convient aussi bien aux chanteurs et guitaristes qu’aux batteurs et bassistes, ces derniers pouvant même entendre distinctement les graves d’un instrument à cinq cordes. Son boîtier métallique robuste au format demi-rack (9,5" de large) résiste aux contraintes des déplacements fréquents. Les trois modes de sortie – Mono, Stéréo et Focus – permettent d’adapter le signal de monitoring aux préférences des musiciens ou des utilisateurs, qu’il s’agisse d’un signal mono, stéréo ou d’un mélange équilibré de deux entrées différentes. Les écrans OLED à fort contraste assurent une lisibilité optimale, même sur les scènes sombres des clubs ou en plein soleil lors de concerts en extérieur.