Parfois on pense avoir acquis un produit tellement bon, comparé à nombre d'autres, que l'acquisition d'un produit plus onéreux (on trouve toujours plus cher) ne peut pas faire mieux mais on essaie quand même pour en avoir le cœur net et c'est une bonne surprise que de constater qu'on avait tort.
J'ai acquis, à vocation de ne garder que celui qui me conviendrait le mieux, plusieurs modules préamplis de la série 500 et, n'ayant pas encore trouvé acquéreur à la revente de ceux qui me convenaient le moins, j'ai pu comparer ce Mono Gama à tous ceux-ci.
Mon utilisation n'est pas la plus courante puisque je ne m'en sers que pour préamplifier ma basse. Je ne suis pas un musicien professionnel mais un ancien passionné de Hi-Fi, domaine que j'ai laissé de côté depuis que je joue de la basse. Je suis aussi électronicien de métier. Contrairement à certaines idées reçues le son de basse ne se limite pas a 1 kHz mais couvre bientôt toute la bande audio.
Les préamplis auxquels je l'ai comparé sont un La Chapell 583e, un A-Designs P1, un Millennia HV-35, un Sound Skuptor MP566, un Sound Skulptor MP599, un IGS Red Stripe et un Radial Jensen Twin Servo.
J'ai commencé la comparaison en utilisant ma base Rob Allen fretless dont la sonorité voisine celle d'une contrebasse (ce que je ne pensais plus exister avant de la recevoir). La basse étant équipée d'un préampli (simple buffer adaptateur d'impédance) j'ai utilisé l'entrée DI/Jack du Mono Gama. Aucun doute le Mono Gama produit une sonorité plus "naturelle" que les autres, ses deux plus proches "concurrents" pour ce type de son étant le A-Designs et le La Chapell. La différence n'est pas énorme (et d'ailleurs tous ces préamplis sont excellents, sans commune mesure avec les préamplis de basse, en limitant la comparaison à la seule fonction de préamplification, donc sans considérer les fonctions annexes des préamplis de basse). Outre le côté naturel il a plus de grave que le A-Designs (un grave bien ferme) et plus de présence que le La Chapell. Et c'est net, je n'ai plus envie de revenir sur l'un de ces deux.
Avec une basse électrique (Luthman 5 cordes) et dans un registre sonore ne cherchant pas la saturation le Mono Gama reste mon favori. Il y a tout: un grave costaud mais net, un medium naturel et un aigu vif mais pas brutal. Peut-être que certains pourraient lui préférer un des 3 modèles à tube(s) que je cite du fait de leur aptitude a créer un peu de ce crunch qui aide à traverser les mix mais ce n'est pas mon cas.
Concernant les 3 modes, même si j'ai une préférence pour la couleur du transfo acier, moins aérien mais plus "solide" que le transfo nickel, ces 3 modes ne font pas une différence énorme pour mon application. Par contre le mode sans transfo fait perdre quelques dB mais le rapport signal/bruit est tellement excellent que cela ne change rien à la qualité du résultat. Cette fonction multi modes intéressera surement plutôt ceux qui s'investissent dans le mastering ou l'enregistrement de différents instruments.
A noter que le bouton de réglage du gain/niveau est très bien calibré car on exploite toute sa plage quand on passe d'un instrument à un autre ce qui permet de bien ajuster son niveau avec "souplesse".
Je l'ai aussi essayé avec une basse disposant d'une sortie symétrique XLR sur transfo Jensen et le gain de cette voie est énorme. Un peu trop d'ailleurs pour cette basse du fait du rapport du transfo Jensen embarqué (1:1).