Le SM4 de Shure est un microphone à condensateur prévu pour effectuer des enregistrements en qualité studio. Il dispose d’une directivité cardioïde, et sa plage fréquentielle lui permet de capter les voix et les instruments entre 20Hz et 20kHz. Sa double membrane spéciale en laiton a été conçue pour la précision et le contrôle des basses fréquences. Sa technologie unique en termes de protection contre les interférences garantit un blocage efficace des hautes fréquences parasites générées notamment par les appareils sans fil comme les smartphones par exemple. On obtient grâce à ce microphone des prises qui ne demandent plus qu’à être mixées. La production musicale n’en est alors que plus efficace.
Au cœur du SM4 de Shure, on trouve sa double membrane en laiton d’un diamètre d’un pouce. La directivité cardioïde s’avère bien équilibrée, tout en réduisant efficacement les bruits environnants situés hors axe. Son large « sweet spot » diminue également largement l’effet de proximité. En plus de la technologie embarquée contre les interférences, la capsule est incluse dans une cage de Faraday tressée, ce qui augmente encore la propreté des captations. Le filtre anti-pop intégré réduit les plosives lors des prises vocales. Le micro peut capter sans distorsion des sources sonores avec pression acoustique maximale de 140dB SPL. Sa sensibilité se situe à -94dB/Pa, ce qui lui permet d’envoyer un signal suffisamment fort à la console de mixage ou la STAN.
Le SM4 de Shure a été conçu pour tous les créateurs de musique qui souhaitent obtenir facilement des prises prêtes à être mixées. Ce microphone à condensateur est parfait pour le chant et les instruments acoustiques. Sa capsule offre un signal propre avec des aigus détaillés et des basses bien contrôlées. Les bruits environnants sont efficacement réduits grâce à la technologie anti-interférences et au filtre anti-pop intégrés. La fabrication totalement métallique garantit la robustesse et la longévité du SM4. L’expérience de Shure s’étale sur plusieurs décennies et permet au fabricant de proposer des microphones aussi fiables pour la scène que pour le studio. La finesse du design de ce micro lui permet de rester discret tant devant les artistes que dans l’ensemble de la scénographie.
Le fabricant américain développe des microphones depuis 1931 et d’innombrables brevets attestent de son expertise dans ce domaine. Des classiques tels que le « microphone Elvis » 55 Unidyne ou le SM57, qui sert toujours de microphone officiel à chaque président américain, jouissent d’un statut culte et pas seulement parmi les musiciens. Le SM58 est également le microphone vocal le plus populaire de la série SM. Shure s’est également fait un nom avec ses micros de haute qualité, ses systèmes de microphone radio, sa technologie audio de scène et de studio, ses écouteurs et ses casques ainsi que ses systèmes de monitoring personnels.
Le SM4 de Shure dispose d’une fixation orientable qui lui permet d’être accroché à un pied de micro optionnel. Après l’avoir connecté à l’interface audio-numérique ou la console via un câble XLR optionnel lui aussi, le SM4 nécessite l’activation d’une alimentation fantôme de 48V, comme tout microphone à condensateur. À partir de là, on peut commencer à enregistrer sans problème. Le signal peut ensuite être retravaillé au sein de la STAN, par exemple via un égaliseur, pour améliorer encore le résultat en retirant les fréquences indésirables de la prise vocale ou instrumentale. D’autres fréquences au contraire peuvent être accentuées afin de renforcer telle ou telle caractéristique sonore. Un compresseur enfin peut ajouter du punch.