Après avoir utilisé pas mal de plugin pour doubler mes prises batterie (drumagog, le plugin de SPL également, ou encore le plugin inbuild de logic pro), j'étais vraiment agacé pas la manque de précision de ces plugins. Même lorsque visuellement, il est aisé d'identifier une croche jouée sur un fût d'une repisse venant d'un autre fût, ces plugins étaient incapable de le faire... A ce demander comment c'est possible. Et bien entendu, le timing des croches tout de même reconnue étaient terrible, si bien qu'il fallait souvent re-synchroniser les samples triggés et la piste micro. HORRIBLE !
Du coup, j'ai voulu essayer le fameux Steven Slate....et bien c'est parfait ! Il y a ce qu'il faut en possibilité de réglages, et la visualisation graphique aide à trouver les bons réglages. Presque aucun problème de timing, et les croches sont globalement bien lues, si la prise micro est bien faite. Je dois malgré tout passer un peu en revu les déclenchements sur la caisse-claire, mais ça va très vite. Sur les toms, 0 soucis, je n'ai même pas à intervenir. On peut ensuite régler la dynamique du doublage facilement, et le petit mixer intégré permet de régler l'essentiel : le pitch des samples choisis et leur volume, ce qui permet de faire un doublage super poussé avec plusieurs sons ayant eux-mêmes des variations en fonction de la dynamique ; on eut aussi changer la phase des samples ; enfin, on peut toucher à leur panoramique.
2 bémols pour moi : l'ergonomie avec ilok est pénible. Toujours avec cette clef USB avec soi pour avoir accès au plugin, c'est agaçant. L'installation n'est pas évidente non plus, et si vous changer d'ordinateur, c'est là aussi pénible. Du coup, on achète le logiciel, mais son utilisation est presque plus complexe qu'avec un logiciel piraté...
Dernier bémol, la banque de son. Elle est vraiment vaste pour certains éléments, comme la caisse-claire et la grosse-caisse, mais les samples ne sont pas toujours extra. Heureusement, on peut aussi créer les siens.
Bref, il n'y a pas de question à se poser : pour le mixage d'une batterie un peu punchy, ce plugin est indispensable pour apporter aux prises ce qui leur manque à la base, ou ce qui disparait une fois maltraitée par les autres instruments et la bousculade au master !