Le LIVEN Texture Lab de Sonicware au format « bureau » est un mélange d’instrument et de processeur d’effets, le tout à base de synthèse granulaire. On peut échantillonner des sons, les transformer et les ré-agencer comme on le souhaite. Les paramètres comme la densité, la taille et la forme des grains permettent de travailler les sonorités en profondeur. On pourra ensuite les insérer dans le séquenceur à 128 pas intégré. Les nombreux presets inclus dans l’appareil ont été développés par des sound-designers de renommée mondiale et pourront trouver rapidement leur place dans n’importe quelle composition. À bord, on trouve également deux LFOs, une enveloppe et un filtre. L’effet « Shimmer » permet d’ajouter à chaque son une bonne dose de réverbe. Grâce au LIVEN Texture Lab de Sonicware, les designers sonores expérimentés pourront créer tout un éventail de sonorités, des pads ambient les plus doux jusqu’aux sons les plus expérimentaux et chaotiques.
Le processeur granulaire du LIVEN Texture Lab de Sonicware permet de traiter des échantillons d’une durée maximale de 6 secondes et d’en extraire des grains d’une durée située entre 2ms et une seconde entière, le tout afin de créer de toutes nouvelles sonorités. On peut ainsi modifier la forme et la densité des grains ainsi que l’intervalle entre eux ou la vitesse de lecture. Tous les paramètres peuvent être réglés à l’aide de dix encodeurs. Ils peuvent être modulés grâce aux deux LFOs, dont on peut sélectionner les formes d’ondes. Enfin, l’enveloppe de volume peut être ajustée au niveau de l’attaque et du relâchement. Toute la connectique se trouve réunie sur la partie supérieure de la face avant, ce qui est très pratique pour toujours bien voir ce que l’on branche et où. On y trouve notamment une interface MIDI qui permet non seulement de recevoir ou d’émettre des notes MIDI, mais également de transmettre des données utilisateur et même des samples entiers via SysEx. Les mises-à-jour du firmware se font également par cette intermédiaire.
Le LIVEN Texture Lab de Sonicware s’adresse à tous les sound designers avertis qui cherchent à se démarquer de l’ordinaire en intégrant des sonorités variées et expérimentales dans leurs compositions. Les nombreux paramètres permettent de produire des sonorités à l’identité marquée. La synthèse granulaire propose une méthode tout à fait étonnante pour créer des sons particuliers, qui implique pour commencer une bonne connaissance des caractéristiques physiques du son et de la synthèse audio. Ceux qui maîtrisent bien ces domaines se retrouveront chez eux avec le LIVEN Texture Lab de Sonicware. L’interface utilisateur est en effet agencée de manière intuitive, notamment grâce à l’affichage des paramètres sur l’écran LCD et à l’organigramme représentant le trajet du signal imprimé sur la face supérieure. La fonction « Latch » permet d’éviter les sauts de valeurs lorsque la position du bouton et la valeur du paramètre concerné ne coïncident pas.
Sonicware est une entreprise japonaise fondée en 2004, mais ce n’est qu’en 2018 qu’elle s’est réellement fait connaître grâce au synthétiseur ELZ-1. Le fondateur et concepteur Yu Endo est un passionné de technologie numérique et d’esthétique lo-fi, d’où l’utilisation de synthèse FM et de sampling en 8 et 12 bits. Les grooveboxes de la gamme Liven se consacrent chacune à un style spécifique comme par exemple la drum’n bass, le hip-hop ou l’EDM. Avec leurs séquenceurs intégrés, leurs effets et leur ergonomie, elles sont conçues principalement pour la scène. L’enregistreur nomade SmplTrk permet de fixer spontanément n’importe quelle idée musicale pour la développer ensuite facilement en une boucle ou une rythmique complète.
On peut utiliser ses propres échantillons pour alimenter le moteur de synthèse du LIVEN Texture Lab de Sonicware, du moment qu’ils ne dépassent pas six secondes. Il faudra toutefois d’abord convertir ses fichiers WAV en données SysEx MIDI via la page web du fabricant. On peut sauvegarder un maximum de 32 samples dans l’espace de stockage interne de l’appareil. La diffusion du son peut se faire de différentes manières : via la sortie mini-jack 3,5mm reliée à une console de mixage ou directement à des enceintes, via la sortie casque ou bien via le haut-parleur interne. L’appareil peut fonctionner grâce à un transformateur optionnel 12V, ou bien grâce à des piles – optionnelles également – de type AA/LR06 que l’on placera dans le compartiment prévu à cet effet et facilement accessible. Comme on peut le constater, le LIVEN Texture Lab de Sonicware sera toujours disponible, en toutes circonstances, pour vous permettre de créer des sonorités nouvelles.