micro stéréo omnidirectionnel, en forme de mini ecouteur auriculaire, ce qui le rend trés discret. Conçu pour être utilisé principalement en prise de son binaurale ( les micros, placés dans les oreilles, enregistrent exactement à la manière d'une tête Schoeps, procurant une étonnante sensation 3D de l'espace sonore lorsque l'écoute se fait au casque), le micro peut etre utilisé de plusieurs manières (en micro de surface, monté sur une barre de couplage, "épinglé" sur une veste....).
Cependant les meilleurs résultats que j'ai obtenu étaient dans le cadre d'une prise de son binaurale; dans ce cas la légèreté du système est un grand avantage, le placement dans les oreilles ne pose pas de problème et le système laisse passer les sons extérieurs sans gène.
Les résultats produits sont d'une qualité étonnante et extrèmement naturelle, couplé à un enregistreur de type Zoom H2.
L'utilisation du module de préamplification et d'alimentation A3 fourni (alimenté par pile 6 volts 4LR44) permet de délivrer un signal de niveau ligne, sans souffle ni bruit de fond.Cependant, il est possible d'utiliser le micro directement sur une entrée mini jack alimentée.
La construction semble assez légère (je n'ai jusque là eu aucun problème), notamment le cable utilisé est trés fin et les soudures à la tête du micro sont à ménager (ne pas tirer sur le cable....)
Ce micro est la solution idéale pour la prise de son discrète d'ambiance ou de concert. la qualité du son délivré est proprement étonnante avec des graves profonds qu'il faudra dans certains cas atténuer (directement sur le module d'alimentation, qui dispose d'un coupe bas et d'un atténuateur) et des aigus clairs et timbrés. De nombreux exemples sonores existent sur le site de OKM Soundman sur le net.
Il est important de bien choisir la version du micro en fonction de l'utilisation prévue, pour éviter les saturations (version OKM II trés sensible aux hautes pression acoustiques, il existe 2 autres versions moins sensibles)
Ayant utilisé également la version non studio (capsules non appairées) de l'OKM II KLASSIK je n'ai pas constaté de différence de qualité flagrante.
Pour l'enregistrement audio d'une video, c'est une solution idéale car les mains restent libres, et le micro extrêmement discret ne se remarque pas.
ATTENTION, dans ce cas, il faut impérativement utiliser la version OKM ROCK ou OKM I , si l'on ne dispose pas d'un réglage manuel du niveau d'enregistrement sur la caméra ou l'appareil photo sous peine d'obtenir une saturation permanente inexploitable.