Ce projecteur LED adopte le look classique des PAR traditionnels, mais offre des mélanges de couleurs intenses à partir du rouge, du vert et du bleu sur une large surface – à un tarif exceptionnellement bas ! Au format PAR 56, il offre un bon compromis entre le PAR 36 et le PAR 64. Qui plus est, il s’avère facile d’utilisation. Contrairement aux modèles équipés d’un double-arceau et qui peuvent être posés au sol, celui-ci est prévu pour être accroché aux murs, à des traverses ou des pieds de projecteurs, et pour éclairer des petites scènes, des pistes de danse ou même le bar de votre salon. De facture robuste, il est livré avec un porte-filtre. Voyons de quoi il est capable.
Afin de profiter pleinement de la richesse chromatique des LEDs RGB, on choisit d’abord le mode de fonctionnement du projecteur via des commutateurs DIP. Ce système facile, qui se passe de menus et d’écran, permet de choisir entre le changement de couleur automatique, les fondus avec un temps de transition réglable, la synchronisation au rythme de la musique et le pilotage via DMX à partir d’une console externe optionnelle. Quoi qu’il en soit, l’éclairage coloré est diffusé selon un angle de 45°. Le spot est dépourvu de ventilateur, et sa consommation électrique est de 16W. Le câble d’alimentation est fermement attaché au boîtier. Les câbles optionnels DMX sont fixés à l’entrée et à la sortie dédiées situées sous les DIPs. On peut alors utiliser le projecteur en maître, en esclave ou via une petite console lumières pour créer des mélanges de couleurs comme un pro.
Un restaurateur qui souhaite illuminer son établissement préférera se concentrer sur le menu de sa carte que sur celui de la configuration de ses projecteurs. Avec ce spot, il obtiendra exactement ce qu’il lui faut pour créer des ambiances colorées dans son lieu. Idem pour le débutant en conception de lumières. Les gérants de bar pourront synchroniser le projecteur à la musique pour créer l’ambiance idéale. L’appareil silencieux car dépourvu de ventilateur sera également parfait pour éclairer des petites scènes de théâtre, piloté par DMX. La compatibilité avec cette norme ouvre encore les perspectives d’utilisation du projecteur, et grâce à sa coque métallique robuste et son câble d’alimentation fixe, il est paré à tout : fêtes à la maison, prestations scéniques et tournées.
C'est en 1994 que Thomann a créé la marque Stairville, qui s'est depuis établie comme un élément important de notre catalogue. La marque concerne en premier lieu de tout ce qui a trait à l'éclairage scénique. Cela englobe les projecteurs, les poursuites, mais aussi les machines à fumée, toute l'électronique de commande et les accessoires correspondants. Au total, ce sont environ 1600 produits qui sont proposés toute l'année par Thomann sous la marque Stairville, et ce avec succès : d'après les statistiques, près d'un client Thomann sur 15 possède chez lui un produit de la marque Stairville. « Stairville » qui est d'ailleurs la traduction en anglais du nom de la ville d'origine de Thomann, Treppendorf (« le village aux escaliers »).
Nul besoin de débourser des sommes folles pour créer des éclairages colorés, à mélanger avec une pette console dédiée. Pour ajouter facilement de la couleur sur le fond et les côtés d’une petite scène, il suffit de multiplier les projecteurs, et de les fixer par exemple à la LED Power & DMX Bar du même fabricant, afin de les relier intelligemment à la fois à une seule prise secteur et au système DMX pour le pilotage. Pour des ambiances multiples, il suffit d’affecter des adresses DMX différentes aux groupes de projecteurs concernés. On pourra alors les piloter via le DDC-12 LCD DMX Controller, toujours de Stairville, qui propose aussi des câbles, les PDC3CC DMX Cable à 3 pôles et de 1m pour créer toute une chaîne entre la console et les projecteurs. Sur la prise de sortie DMX du dernier, il ne reste plus qu’à connecter un DMX Terminator XLR 3-Pol pour que tout fonctionne.