Choisi pour "alimenter" un casque TV sur un téléviseur dépourvu de sortie ligne analogique pour une personne avec des problèmes d'audition (la sortie casque du téléviseur n'est pas exploitable car les autres personnes doivent aussi pouvoir écouter le son de la TV) mais ayant une sortie optique, la bonne surprise de ce Swissonic DA-192-24 (un produit Thomann) est qu'il peut s'alimenter en 5 V sur une des prises USB 2.0 (limitée à 500 mA) du téléviseur et n'est donc pas dépendant d'un interrupteur externe !
Thomann ne le précise pas clairement sur les spécifications du DAC mais il se contente de moins de 500 mA en 5 V pour fonctionner, sans perte de niveau sonore, y compris sur la sortie casque (mini-Jack 3.5 mm) ! En tout cas dans mes tests avec l'entrée optique (je n'avais pas de ligne S/PDIF RCA de disponible pour tester).
Il est vendu avec un petit bloc d'alim qui peut monter jusqu'à 1 A sur sa sortie 5 V (noté « 1000 mA ») mais un simple port USB 2.0 limité à 500 mA suffit amplement, que ce soit sur un PC comme sur un téléviseur (ici un Smsng SmrtTV de 2011). Une info que Thomann devrait mettre en avant, d'autant que la consommation de la "bête" n'est qu'indiquée de manière basique et "règlementaire" (« 0.5 W max. »).. Si je ne me trompe pas, ça fait du 100 mA (0.1 A) ! Si c'est bien ça, je n'ai pas vu beaucoup d'autres DACs de sa catégorie faire aussi bien...
Un DAC idéal AUSSI pour du matériel ancien (ordis ou TV, pré-USB 3.x) pour qui souhaite (ou doit) se passer de l'alim 5 V fournie.
Quant à la qualité sonore, le son est plutôt bon malgré un léger souffle perceptible au casque en poussant un peu sur ampli (DAC raccordé en RCA à l'ampli, source numérique raccordée ou non au DAC ; et non, le souffle ce n'est pas l'ampli).
La coque alu du boitier fait très qualitatif et, du côté des branchements, il n'y a pas plus simple à utiliser : indications des prises et codes couleurs pour les RCA sont présents, impossible de se tromper. En plus, les prises sont "latéralisées" : entrées numériques d'un côté, sorties analogiques de l'autre. Facile.
L'équipement est (presque) complet : dans la boite, on a le DAC, un câble USB Type C vers Type A, un bloc d'alim 5 V avec prise USB Type A. Beaucoup de DACs n'ont pas de bloc d'alim fourni... Quand aux câbles audio, il n'y en a pas, c'est laissé au choix de l'utilisateur. Chez d'autres on peut trouver un "bundle", pas ici. Ça ne m'a pas gêné, Thomann a ce qu'il faut en stock pour bien répondre à mon besoin..
Le câble optique que j'utilise (un the sssnake d'1 m) tient très bien une fois correctement "accroché" à la prise du DAC (un coup de main à prendre quand on n'est pas habitué : bien aller chercher le "clic du fond", celui qui limite les mouvements de la prise)..
La LED rouge de fonctionnement est certes bien visible mais, dans mon cas, c'est souhaitable. Le DAC sera sur l'arrière du téléviseur, facilement accessible, la LED ne sera donc pas une gène au quotidien et utile en cas de soucis.
Quant aux "manuels" d'utilisation, je n'ai que les versions anglais et allemand. Pas de trace d'une version en français. Les produits Thomann gagneraien à être un peu plus paneuropéens en ajoutant quelques autres langues... Éventuellement...
Ne connaissant pas la durée de vie des produits Thomann vendus sous leurs marques respectives, je ne me prononce pas..
Bref, ce Swissonic DA-192-24 fait le job pour un prix très raisonnable. Pourvu qu'il dure dans le temps...