Excellente qualité de fabrication : table en épicéa massif de qualité, dos/éclisses en palissandre de toute beauté malgré que ce soit du laminé. Les finitions de ce modèle 212 ceN-Plus sont plutôt bonnes pour une guitare de milieu de gamme, la rosace est assez jolie (imitation nacre) et les filets de caisse ne sont peut-être pas aussi riche qu’une 814 (on est pas dans les mêmes prix…) mais tout de même bien mieux que la 12eN d’entrée de gamme qui elle, n’en a pas !
Le manche hybride de 48mm avec un léger radius et une touche en ébène est un réel plaisir, c’est une véritable autoroute par rapport au manche d’une classique de 52mm, offrant un très bon confort de jeu au doigts surtout en fingerstyle.
La sonorité… que du bonheur ! L'ensemble du spectre est très bien équilibré :
Les graves sont chaleureux et puissants, les aigus sont clairs et précis mais surtout les médiums qui sont si difficiles à sortir pour la majorité des guitares nylon sont ici rendus avec force et équilibre !
Enfin les sons se mélangent avec énormément d’harmoniques mais surtout beaucoup de sustain (tenue des notes).
Que dire d’autre…
- réglages d’usine excellents !!! aussi bien au niveau du sillet de tête (le barré de Fa en première position n’est plus une souffrance !) que l’action des cordes à la 12 ème case, c’est à dire le réglage du chevalet est optimisé comme j’ai rarement connu.
- aucune frisures des cordes à vide ou des notes frettées même en rentrant dans les cordes avec le pouce par exemple.
- les cordes Daddario Ej 46FF carbone montées d’origine sont idéales et malgré leur forte tension ne sont pas fatigantes pour la main gauche du fait de l’optimisation des réglages de cette guitare.
- le système électro est simple mais efficace, trois boutons de réglages volume/graves/aigus sont judicieusement placés en haut de l’éclisse mais il n’y a pas d’accordeur intégré, chose facilement remédiable aujourd’hui.
- et cerise sur le gâteau, cette guitare est accompagnée d’un étui sémi-rigide gris de qualité avec un intérieur en velours rouge de toute beauté !
En conclusion : une excellente guitare hybride nylon pour progresser quand on vient du classique afin de changer de registre sans passer aux cordes acier ou pour celui qui, habitué à une folk, veut changer de sonorité sans perdre ses repères mais profiter du confort et de la souplesse de jeu qu’offre les cordes nylon tout en conservant puissance et profondeur des sons.
En résumé on peut pratiquement tout jouer sur ce genre de guitare : chansons de variétés, ballades folk, bossa-nova, gospel, jazz et blues !