Voilà une pédale qui s'apprécie vraiment dès lors qu'on la place bien dans sa chaine et qu'on l'utilise en stéréo sur deux amplis, sinon... elle est décevante. Voilà pourquoi j'ai mis plus d'un an pour l'évaluer.
Pour décrire simplement cette tc electronic MIMIQ DOUBLER, disons quelle génère un ou des OVERDUBS du son DRY quelle capte, et le(s) restitue avec un très subtil décalage, exactement comme on double une prise guitare à l'enregistrement.
Cette pédale est vendue sans notice, donc il faut aller la chercher sur le site tc electronic, malheureusement elle n'est qu'en anglais. Tout ça n'aide pas beaucoup à la compréhension mais bon, ça devient la normalité, et je préfère savoir des arbres debout à nous restituer de l'Oxygène, que transformés en notices papier traduites en 5 langues.
Une fois qu'on a bien compris son fonctionnement, il est très simple.
Le switch est TRUE BYPASS, donc tc electronic conseille de placer la MIMIQ en fin de chaine, et moi aussi. J'ai essayé de la placer dans un [SEND/RETURN] de mon OCTA SWITCH, mais j'ai été très déçu du résultat.
Donc voilà, une entrée MONO, une deuxième entrée pour la STEREO, une sortie MONO et une deuxième sortie pour obtenir la STEREO, et pour moi, branchement en stéréo entrée ET sortie OBLIGATOIRE.
Le switch à bascule [DUBS] gère le nombre de couche de guitare, une, deux ou trois, en plus de celle qu'on tient dans les mains. Chez moi, je ne trouve pas cela flagrant, un peu oui, mais pas flagrant quoi, on a du mal à entendre trois ou quatre couches de sa guitare quand le sélecteur est sur 2 ou 3, voilà, c'est tout.
Le bouton [EFFECT] règle le niveau des OVERDUBS, quand le bouton [DRY] gère le niveau du son d'entrée. En fait, on dirige vers les sorties 100% du son d'entrée quand ce bouton est au maximum. Ce que donne une MIMIQ dépend donc de la bonne gestion de ces deux boutons.
Le bouton [TIGHTNESS] lui, gère l'espace entre les différentes couches de guitare. Pour reprendre les termes de la notice, il contrôle à quel point les OVERDUBS simulés sont serrés ou lâches, y compris les variations de temps, d'attaque de sélection et de hauteur. Les couches se desserrent lorsque le bouton est tourné dans le sens horaire.
Voilà, j'ai eu un peu de mal pour apprivoiser la MIMIQ car au départ, je ne l'avais pas placée au bon endroit, et pour cause, pas de notice dans la boite, et je n'avais pas pensé visiter le site tc electronic. Je l'ai donc trouvé au départ bien décevante, mais une fois bien placée, quand j'ai découvert l'effet de la MIMIQ en STEREO couplée à mon vieux BOSS FLANGER BF-2, génial, et là, c'est cinq étoiles direct.
Également, je n'ai pas remarqué ce défaut de fonctionnement aléatoire décrit dans un commentaire, je ne dis pas qu'il n'existe pas, mais que moi je ne l'ai pas remarqué. Par contre, je n'utilise pas la MIMIQ seule, c'est peut être pour ça...