Utilisation: live (lead) et comparaison avec le voicelive2
J'étais possesseur du voicelive2 et m'en servais que pour des doublures à l'unisson et ajouter des effets à ma voix. 90% des autres fonctionnalités ne me servaient pas, d'où sa revente et l'achat de cette pédale. Je vais donc la comparer au voicelive, qui est visiblement le "père" de cette petite duplicator! Ici nous avons une pédale taille standard (un peu plus grande qu'une boss) qui s'inclue facilement dans un pédalboard (ça de moins à transporter!). Les réglages sont très simples (comparé au voicelive 2), on ne passe pas 1h à trouver son son et ça c'est super! Mais pour ceux qui aiment régler chaque paramètres précisément ils seront déçus. Je l'alimente via mon alim pédalboard (une carl martin) mais attention, elle consomme, à ne pas mettre sur n'importe quelle sortie.
Présentation:
3 types de doublures, 3 types de reverb, 3 potards, une correction et un tone. C'est condensé et bien pensé.
Les doublures (tigh/loose/octaves) sont semblables au voicelive et convaincantes. Il est facile de les doser.
Les reverbs sont belles également (plus belle que les reverb incluses dans les tables de mixage entrée/moyenne gamme). Il y a une room, une club et une hall, rien d'extravagant.
La correction pourquoi pas, assez discrète et moins "chimique" comparé au "µmod" (autotune) du voicelive. Entendez par là que si votre son se base sur de l'autotune ne prenez pas cette pédale. Ici la correction c'est plutôt un renfort assez discret.
Évidemment un bon mélange des différents paramètres est nécessaire, si vous mettez tout à fond ce sera pas très naturel. Le fait que ce soit de simples potard permet de facilement obtenir ce que l'on veux.
Enfin: le tone, petite touche magique qui active un gate, un de-esser, une compression. Selon tc-elicon il s'adapte à votre chant via une "équalisation adaptative". Difficile à vérifier. En tout cas ce n'est pas un gadget!
Le switch que l'on peut paramétrer en "momentary" et "toggle". Cool aussi.
En live, et un particulier dans des situations compliqués pour le chant (café concert sans ingé son...) cette pédale apporte un "vernis pro" très agréable à votre voix de part sa reverb de qualité + la fonction "tone". La reverb spacialise et le tone nettoie, en résulte une voix plus intelligible en concert au milieu des autres instruments. Je n'ai pas entendu mieux chez la concurrence. Je la trouve au dessus des concurrents boss/roland.
Les +
- efficace, prise en main qui va à l'essentiel
- beaucoup de possibilités dans une pédale compacte
- le son est convaincant. Difficile de s'en passer après y avoir goûté.
- pedalboard friendly
Les -
- la partie blanche est en plastique
- pas d'alimentation fournie
Ayant l'expérience du studio elle ne remplacera pas les backs/doublures que vous aurez enregistrés ni le travail d'un ingé-son. Mais en live elle sauve la mise et apporte une belle plus-value à la voix.
Merci de m'avoir lu!