Je dispose de 6 gros retours 2 voies DIY équipés RCF 15" + 1". Ils marchent très bien, mais pèsent 25 kg et avec leur volume interne de 70 litres, ils sont encombrants.
J'ai voulu tester un retour The Box PAM 12 Eco, qui fait la moitié du poids et du volume de mes grosses boites, et j'en ai acheté un (pour le prix, pas grand chose à perdre...).
Je l'ai utilisé pour faire mon retour sur les 2 derniers concerts du groupe dans lequel je joue des claviers, de la guitare et aussi des choeurs.
Drivé par un canal d'ampli T-AMP E400, il m'a donné entière satisfaction. Aux balances, une correction d'EQ s'est imposée pour relever de quelques dB le bas médium qui était en retrait, mais après ça le rendu était propre, et la combinaison "puissance-rendement" suffisante pour une écoute de proximité, ce qui est le cas en utilisation "retour".
De plus, c'est construit sérieusement. Je l'ai ouvert pour mesurer le volume interne (34 litres sans les HP) et j'ai constaté que le boomer est fixé avec des vis sur inserts métalliques, que le tweeter n'est pas un piezzo mais un électrodynamique, filtré comme il se doit avec un filtre avec condensateur sec, self sur air et résistance de puissance. Le boomer n'est pas filtré, il reçoit l'intégralité du signal.
Sur beaucoup de réalisations plus prétentieuses et plus chères, on trouve des HP fixés par des vis à bois et des tweeters piezzo avec filtre sommaire. Je pense en acheter prochainement un ou 2 autres, car sur les scènes de petites dimensions auxquelles nous somme parfois confrontés, le gain de place est appréciable. Je maintiendrai les gros retours pour le batteur et le bassiste, mais honnêtement pour le chant, la guitare et les claviers (*), ça le fait !
(*) Hors musique électro, qui est exigeante en puissance dans les basses et infra basses.