Le DP-140B U de Thomann est un piano numérique qui dispose de 88 touches lestées bénéficiant des technologies « Ivory Feel » et « TrI-Sensor ». Mais c’est surtout son tarif qui étonne. Car habituellement on doit dépenser bien plus pour un piano droit dans sa forme typique - qu’il soit acoustique ou bien numérique ne change rien à l’affaire. Le DP-140 s’adresse par son tarif essentiellement aux débutant qui ne savent pas encore exactement s’ils vont persévérer au piano ou non. Quoi qu’il en soit , le DP-140B U fera déjà visuellement bonne figure dans votre salon.
Le DP-140 B pèse 52kg. Sa construction façon « piano droit » présente l’avantage d’offrir l’espace et la caisse de résonance nécessaires pour pouvoir employer des haut-parleurs de taille plus importante que d’habitude. Dans le cas présent, il s’agit de quatre enceintes : 2 à 30W et 2 à 20W. Cela devrait permettre d’obtenir un bon volume sonore. Si l’on est habitué aux pianos acoustiques, on appréciera de retrouver un couvercle solide pour bien protéger les touches. Celui-ci se ferme doucement grâce à la mécanique « Soft Close » - un détail certes, mais qui est bien pensé et ajoute une touche de classe. On dispose d’une entrée micro au format jack 6,35mm et d’une section d’effet. Cette entrée micro peut également faire office d’entrée auxiliaire pour y connecter un lecteur MP3 ou un smartphone. Les MP3 peuvent aussi être enregistrés et lus directement dans le DP-140, et transférés via une clé USB.
Le DP-140 B de Thomann dispose d’une polyphonie de 256 voix, 40 sons individuels appelés « voices », et une banque de 128 sons et 8 kits de batterie à la norme General MIDI. Ne nous leurrons pas : l’accent est clairement mis sur les pianos acoustiques, à queue ou non. Les autres sonorités sont plutôt accessoires et servent surtout pour être employées en même temps que les sons de piano grâce au mode « Dual ». Le DP-140 B est donc avant tout orienté sur le jeu pianistique, même s’il emporte également un métronome, un séquenceur ainsi qu’un égaliseur et une section d’effets. Les trois pédales (d’atténuation, de soutien et forte) ne sont pas de simples interrupteurs « on / off », mais disposent également d’un stade intermédiaire qui permet la demi-pédale.
Les instruments Thomann, fabriqués par des grands noms dans leurs domaines respectifs, occupent une place de plus en plus importante dans notre catalogue à côté des grandes marques connues du public. Les pianos numériques Thomann présentent un rapport qualité-prix imbattable et ne s'adressent pas uniquement aux débutants et aux élèves musiciens. Ils s'imposent par des caractéristiques techniques habituellement réservées à des instruments professionnels bien plus chers, mais surtout par leur qualité sonore sans compromis.
L’instrument de Thomann propose un mode « Piano » débrayable qui simule le jeu sur un piano acoustique. Le niveau de résonance sympathique peut être réglé de 0 à 32, et l’on peut choisir entre six niveaux de réponse à la vélocité. Chacun trouvera ainsi le réglage idéal pour jouer de la manière la plus expressive possible. Le mode « Twinova » divise le clavier en deux sections de la même tessiture, ce qui permet par exemple à un professeur de montrer un passage à un élève sans que les deux n’aient à échanger leur place. On trouve d’ailleurs également deux prises casque au format jack 6,35mm. Il suffit que l’une d’elles soit occupée pour que les haut-parleurs soient déactivés – les voisins n’entendront alors plus rien en provenance de votre piano numérique.