Le Super Lead de Marshall incarne depuis les années 60 le son rock façon UK, à travers des artistes internationaux tels que Jimi Hendrix, Led Zeppelin, AC/DC ou encore Van Halen. Il offre entre autres un crunch absolument iconique qui fait vaciller les murs. Universal Audio a inclus ce circuit dans une pédale afin d’utiliser ce genre de son à n’importe quel volume. La pédale intègre en outre 3 simulations d’amplis : celui bien sûr qui lui a donné son nom, le Super Lead de 1968 équipé du condensateur Bright issu du modèle JTM45 plus ancien, son « frère » à la sonorité plus chaude, le Super Bass, et enfin la version « Brown », dont la tension pouvait être abaissée à 90V via un Variac, pour un son plus épais et compressé. La pédale intègre aussi des simulations de haut-parleurs 4x12’’ de type Greenback 25, Greenback 30 et une combinaison de Greenback 25 et de JBL D-120.
Cette pédale offre une reproduction crédible de ses modèles, et cette authenticité se retrouve dans la qualité sonore, la dynamique et les sensations de jeu. Six potentiomètres et trois sélecteurs permettent d’agir rapidement et en profondeur sur le signal. On peut régler le gain de chacun des 2 canaux, le volume de sortie, ainsi qu’égaliser le son sur 3 bandes. La fonction « alt » permet de modifier le niveau de « présence », de « boost » et de réverbe. On peut enregistrer des presets et les utiliser directement sur scène ou dans une STAN. La pédale peut servir de canal supplémentaire à un ampli réel. L’appli UAFX étend encore les possibilités : on peut alors charger des presets, paramétrer les interrupteurs à pied, le noise gate, le routage des quatre entrées virtuelles, activer le condensateur Bright et modifier les caractéristiques du transformateur de sortie.
UA a compacté une part de l’histoire du rock pour la faire tenir dans sa Lion 68 Super Lead Amp, qui s’avère tout aussi pratique sur scène que pour l’enregistrement rapide de démos, en studio ou en complément d’un véritable ampli. Toutes les fonctions importantes sont accessibles directement sur la pédale et donc pilotables de manière intuitive. Le paramétrage plus approfondi se fait via l’application. La pédale offre tout ce qu’il faut pour accéder à une énorme palette sonore : le noise gate, le boost à partir d’une combinaison de Maestro EP-III et de Boss GE-10 Equalizer, mais surtout les différentes simulations d‘amplificateurs et de haut-parleurs. Celles-ci peuvent être complétées par deux modèles – Vintage-30 et EVM12L – après enregistrement du produit. Les réglages peuvent être sauvegardés, rappelés à tout moment et alternés avec les réglages actuels – très pratique.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
L’UAFX Lion 68 Super Lead Amp d’Universal Audio s’avère d’une aide précieuse autant sur scène qu’en studio, et autant pour l’enregistrement de démos que comme filet de sécurité pendant les concerts. Grâce à la méthode des 4 câbles, on peut la combiner avec des amplis réels, du moment qu’ils disposent d’un circuit de retour. UA a également veillé à ce qu’elle puisse interagir avec d’autres pédales de manière cohérente et de multiples façons. Ses entrées et sorties stéréo lui permettent de servir pour d’autres sources sonores qu’uniquement des guitares ou basses, et son offre fonctionnelle s’avère particulièrement riche : des simulations pour 3 amplis et de multiples haut-parleurs reposant sur la technologie Ox Amp Top Box, un booster et un noise gate. On obtient alors une solution tout-terrain qui offre une qualité sonore inattendue en regard de sa taille.
La modélisation selon Universal Audio
Universal Audio fait partie des leaders du marché en ce qui concerne la modélisation d’appareils de studio, d’effets et d’amplis à lampes. Le processus reproduit fidèlement les circuits des modèles originaux, souvent rares, et ce jusqu’aux plus petits éléments, incluant leurs moindres spécificités et valeurs. Un travail minutieux permet d’en établir alors une copie numérique capable de reproduire les caractéristiques sonores et le comportement typique de l’appareil comme si l’on agissait sur les boutons d’origine. Selon l’appareil modélisé, chaque simulation tient compte éventuellement de paramètres et d’accessoires différents.