Le Dream ’65 est un ampli à modélisation au format compact d’une pédale de la série UAFX. Le sous-titre « Reverb Amplifier » indique l’orientation de l’outil : Universal Audio émule ici la version « Deluxe » de l’un des amplis à lampes américains les plus appréciés, au point que l’on peut même lui accorder sans problème le statut de légende. C’est un modèle de 1965 qui a servi ici de référence On bénéficie aussi ici de circuits de boost taillés sur mesures, d’un effet de vibrato spécial, d’une réverbe à ressort ainsi que d’une émulation de haut-parleur que l’on peut faire alterner entre trois presets : Oxford, Greenback et le fameux et puissant modèle à 200 Watts, utilisé notamment par Stevie Ray Vaughan. La pédale fonctionne en stéréo et propose un mode « Live », un emplacement mémoire et la possibilité d’être pilotée via une application numérique afin d’étendre les fonctionnalités.
Six potentiomètres et trois interrupteurs permettent un accès rapide aux paramètres ainsi qu’ à une grande variété de sons, en plus d’une réverbe à ressort. Une fonction alternative permet de configurer l’effet de vibrato. Universal Audio est connu pour la grande qualité de ses modélisations. Et le Dream ‘65 fournit effectivement une reproduction stupéfiante du modèle dont il s’inspire – qualité audio authentique, dynamique convaincante et sensation de jeu réaliste, tout y est. L’objectif d’Universal Audio est de proposer des sonorités qui puissent être enregistrées ou employées sur scène telles quelles, sans nécessiter de traitement ultérieur. Mais en plus des sonorités caractéristiques, on trouve aussi ça et là des modifications, comme celles opérées par Rivera ou Dumble. On peut alors passer du son « standard » agrémenté d’un boost neutre à un mode « lead » avec davantage de gain. Le mode D-Tex permet de faire comme Stevie Ray Vaughan à l’époque, c’est-à-dire de retirer le circuit à lampes (ici virtuel) dédié au vibrato pour gagner encore quelques dB de gain jusqu’au son brillant de solo.
Avec le Dream ‘65, Universal Audio est parvenu à faire entrer le son du célèbre ampli dans une pédale compacte – pratique pour l’emploi sur scène, le studio et pour compléter un ampli « réel ». Mais le Dream ‘65 n’est pas uniquement prévu pour être utilisé avec une guitare. En effet, ses entrées et sorties stéréo lui permettent également d’être utilisé avec un clavier par exemple. L’appareil reconnaît quelles sont les entrées qui sont sollicitées et se configure alors de lui-même en mode mono ou stéréo. Le contrôle direct via les commandes physiques est particulièrement intuitif. Un espace mémoire supplémentaire est disponible pour sauvegarder une configuration personnelle. Les fonctions de base ainsi accessibles sont complétées par celles que l’on peut trouver dans l’application gratuite et avec laquelle le Dream ‘65 communique en Bluetooth. Via l’application, on peut par exemple modifier la configuration des deux commutateurs à pied, accéder à un historique de tous les presets personnels antérieurs ou télécharger des presets établis par des artistes ou d’autres fabricants. Ces presets peuvent éventuellement faire appel à des fonctionnalités non directement accessibles sur la pédale elle-même.
Peu de fabricants peuvent se targuer d’une tradition aussi glorieuse qu’Universal Audio : son fondateur Bill Putnam compte – avec son camarade Les Paul – comme l’un des producteurs de musique les plus influents et le créateur d’outils de studio analogiques de légende. Il a non seulement enregistré Chuck Berry, Muddy Waters et Sarah Vaughan mais il était également l’ingé-son préféré de Duke Ellington. Il a conçu le célèbre limiteur 1176 et a commercialisé le compresseur LA2A de Teletronix, ce qui lui a valu en 2000 un « Technical Grammy Award » posthume. C’est en 1999 que ses fils Bill Putnam Jr et James Putnam ont recréé Universal Audio en transférant la vision analogique de leur père dans le monde du numérique. Le catalogue de l’entreprise regroupe des interfaces audio, des fermes de DSP, un grand nombre de plugins mais aussi encore des appareils analogiques.
Le Dream ‘65 s’avère aussi pratique en studio lors d’enregistrements de démos que sur scène comme « filet de sécurité » lors des concerts. La pédale peut être connectée à un ampli physique grâce à la fameuse technique des quatre câbles, pour peu que l’ampli en question soit muni d’une voie d’insert. À part cela, Universal Audio a veillé durant la conception du Dream ‘65 que l’on puisse l’intégrer de manière cohérente dans n’importe quelle configuration de pédales pré-existante. La pédale propose trois types de sonorités, les potentiomètres dédiés de l’appareil original, des modifications et boosters intégrés, un vibrato, une réverbe et des simulations de haut-parleurs parfaitement adaptées. Ces dernières sont basées sur la technologie de modélisation de la populaire Ox Amp Top Box de la marque. Après l’enregistrement du produit, vous pourrez bénéficier de trois émulations supplémentaires. Comme on le voit, la richesse de fonctionnalités est grande. La solution proposée par UAD avec le Dream ‘65 s’avère tout à fait pertinente dans la pratique et polyvalente, avec une qualité audio que l’on ne soupçonnerait pas d’un appareil aussi compact.
La modélisation par Universal Audio
Universal Audio fait partie des leaders du marché de la modélisation d’appareils de studio et de processeurs d’effets. Le fabricant reproduit les moindres composants des circuits des modèles originaux parfois rares, et ce dans leurs moindres caractéristiques et performances. Même les amplis classiques à lampes sont reproduits de cette manière. Ce travail minutieux permet d’obtenir une véritable transposition dans le monde virtuel des modèles d’origine, en conservant toutes leurs qualités audio et leurs possibilités de paramétrage. Dans ses émulations, UAD prend également en considération les haut-parleurs caractéristiques, les pédales de boost qui ont marqué leur époque ainsi que toutes sortes d’autres effets. Et même si l’on ne le devine pas de l’extérieur, ce sont bien toujours deux émulateurs distincts qui sont à l’œuvre dans les pédales UAD, celles-ci fonctionnant en stéréo. Enfin, le potentiomètre "Master" est présent sur tous les modèles et permettra d’atteindre - pour toute valeur de volume général - la saturation des "lampes" que l’on souhaite.