La section String a été pensé avec beaucoup de soucis du détail quant au rendu sonore. On sélectionne le type de sonorité de base via le potard "registration" en glissant d'un type de son à l'autre : impec, surtout que ce potard (registration) se voit affublé d'un LFO via l'effet Animate), on tourne le rotatif "Depth" en sélectionnant au préalable l'effet "Animate" et on commence à sentir la vie que cela insuffle à ce cher module noir et rose, et c'est tant mieux. Lorsque l'on a choisi son son (si si), reste à doser les effets (phaser/reverbe/animate et ensemble). Main gauche tendue comme un string main droite baladeuse comme celle d'un relou sur la jambe d'une autostoppeuse et là, là, LA..... magie, on ferme les yeux et on voit défiler les anges du passé, c'est magnifique, onirique, inquiétant ou même quasi bucolique, parfois : je rêve !
La section Solo, qui au grand dam de Maitre Cappelo (c'est qui stila ?) offre 8 voix de polyphonie, peut être jouée en split avec choix de la note la plus basse/haute, ou en layer. Cette section propose une enveloppe dédiée avec selecteur de type d'enveloppe (avec ou sans sustain, ideal pour sculpter des sons de percus ou de claviers).
Afin de choisir le type de sonorité de cette section, on nous propose un rotatif "tone" le bien nommé. On glissera tout comme la section string d'une sonorité à une autre en douceur et c'est franchement pour notre bonheur. Cette section se verra augmenté de deux effets. Le Trémolo ajoutera du mouvement et donnera un coté plus organique à cette partie, la reverbe de la section string s'applique aussi, ainsi que ses réglages, à ce generateur.
Dans l'ensemble cet appareil rempli son rôle à la perfection, et peut aller bien plus loin, avec un peu d'imagination. L'ensemble semble robuste, le manuel bien ficelé et les mises à jour fréquentes. Tant mieux. Vu le prix c'est un module qui permet d'elargir sa palette sonore si l'on ne dispose pas déjà de string machines. Et il complètera à merveille l'arsenal de ceux qui sont les heureux propriétaires de machine à strings..