Je ne suis pas bassiste à la base, mais guitariste. Je me suis mis à la basse un peu par hasard, quand le père d'un pote m'a donné sa vieille Squier précision il y a bien longtemps, mais juste dans l'optique de m'amuser et de trouver des lignes de basse pour mes compos.
Aujourd'hui, dans le but d'enregistrer tout ça sur home studio, il me faut un ampli pas cher et qui sonne.
A vrai dire, ce sont les samples proposés par Thomann qui m'ont incité à m'arrêter sur ce petit Warwick. Le son semble très profond, pile comme j'aime.
Au déballage, je constate déjà que l'engin est bien protégé, ça m'inspire confiance. L'ensemble est apparemment solide, le coffrage recouvert d'un revêtement doux, un peu ramasse-poussière - et poils de chat - sur les bords, mais un coup d'aspirateur plus tard, et tout rentre dans l'ordre.
Premier inconvénient : l'interrupteur est derrière l'ampli, juste au-dessus de la prise électrique. Pas pratique ! Pourquoi n'est-il pas sur le front, comme sur la plupart des amplis ?
Je branche, je joue et là... Waow ! Déjà, avec les potards à midi, le son est rond, puissant, carré et franchement superbe. Je pousse un peu les basses et le volume, et l'ampli me suit, les vibrations typique des basses viennent me chatouiller les pieds et remontent dans mes membres. Oh que c'est sympa !!!
En poussant les mediums, on obtient plus de volume, de façon assez nette. Si je pousse les aigus, le son devient plus funky sans jamais être criard ou nasillard. Là encore, nickel.
Dommage de ne pas avoir mis d'overdrive ! Bon, j'ai plusieurs pédales, initialement achetées pour mes guitares, donc pas de souci, je peux cruncher un peu tout ça.
Reste à voir comment enregistrer tout ça. Certes, je peux prendre le son au micro, mais le shure SM 57 apporte un supplément d'aigus que je voudrais éviter.
Je m'oriente donc vers la prise casque, en mini-jack. J'écoute : le son est excellent, très fidèle à ce que j'obtiens via le baffle. C'en est même étonnant, d'habitude les prises casque déforment un peu le son même avec un excellent casque. Là, si différence il y a, elle est franchement minime.
Je tente donc un enregistrement via prise casque sur ma carte son externe et le résultat est excellent. Pas l'ombre d'un grésillement, aucun bruit parasite, résultat impeccable. Je prends plaisir à jouer sur cet ampli, grâce à lui, je vais peut-être améliorer mon jeu aux doigts, à force de m'entraîner ;)
En reprenant l'ampli le soir, je m'aperçois que la diode bleue, qui signale que l'ampli fonctionne, est vraiment très puissante. Au moins, on n'oubliera pas d'éteindre l'ampli, grâce à elle !
Avantages :
finition soignée
fabrication apparemment solide
Son d'une profondeur exceptionnelle.
Réglages précis
prise casque pouvant servir de line-out.
Inconvénients
interrupteur on/off mal placé
pas d'overdrive
led bleue très puissante.
Pour moins de 150¤, j'ai trouvé ce que je cherchais : un ampli qui sonne, que je puisse facilement enregistrer et qui m'offre des basses rondes et profondes. Une fois encore, je ne suis pas bassiste à la base, mais j'ai déjà joué avec plusieurs bassistes, et aucun n'avait un son aussi propre, pur et profond, malgré des amplis équipés de baffles allant parfois jusqu'à 15 pouces (8 pouces pour celui-ci). Vraiment impressionnant ! Je le recommande à tout bassiste qui veut un petit ampli pour la maison et qui aura une réserve de budget pour acheter une petite overdrive s'il en a besoin.