Etant musicien amateur, passionné de studio, de matériel et un peu audiophile, j’utilise ces enceintes pour composer différents styles musicaux (de la pop à le techno en passant par le reggae ! 😊), créer mes sons de guitares électriques (via des simulateurs ampli et HP), mixer et masteriser mes morceaux, écouter globalement de la musique ou même regarder des vidéos. Un usage donc très large et varié mais à mon petit niveau, je ne suis pas ingé son !
Mes critères étaient d’opter pour du FR/FR et elles sont pour moi parfaites et à ce niveau. C’est là qu’on pourrait estimer qu’elles ont le défaut de leur qualité et qu’elles sont parfois qualifiées de peu flatteuses : elles sont tellement précises qu’on n’a pas en permanence le ressenti de « grosses basses » et pourtant dès qu’elles reçoivent des informations dans les basses fréquences elles sont très bien restituées.
Pour les avoir comparées, des KRK RP7 me paraissent plus généreuses en basses fréquences mais nettement moins précises et globalement moins équilibrées sur l’ensemble du spectre, par rapport à des grosses Genelec écoutées en studios, sans doute 10x plus chères, elles n’ont pas réellement à pâlir et ne sont pas 10x moins performantes 😉 même si elles ont plus de corps, les Focal sont globalement du même registre, par rapport à des Klipsch du même gabarit qui sont plébiscitées en Hi-Fi pour leurs présences et la clarté des médiums et hautes fréquences, les HS7 sont clairement un niveau au-dessus.
En général ce type d'enceinte se vend à l'unité, les avoir appairées me parait-être un gros plus afin de s'assurer d'un parfait équilibre de son installation.
Parmi des offres similaires en termes de rapport qualité / prix, j’ai clairement opté pour ces enceintes car elles sont inspirées du look des Yamaha NS-10 qu’on retrouve dans beaucoup de studio pro (même si elles ne sont pas du tout comparables).