La Yamaha TF-5 représente la version la plus évoluée de la série TF. Avec 32 entrées analogiques combinées jack/XLR, dotées des préamplis D-PRE de Yamaha à rappel automatique, cette console se prête parfaitement aux configurations complexes. Grâce à une carte Dante optionnelle, la TF-5 peut étendre sa capacité à 48 canaux de mixage. Ses 16 sorties Omni, associées aux 20 bus internes, offrent une grande flexibilité pour le monitoring, la gestion de plusieurs systèmes d’enceintes ou l'utilisation d'équipements externes. Côté traitement sonore, chaque canal bénéficie d’un égaliseur, d’un gate et d’un compresseur, et la console propose huit processeurs d’effets basés sur les célèbres effets SPX de Yamaha, dont deux en envoi global. En plus, une interface audio USB permet de streamer jusqu’à 34 canaux dans les deux sens, facilitant l’enregistrement multipiste et les balances virtuelles.
Les consoles numériques de la série TF se distinguent par leur concept « TouchFlow », qui garantit un flux de travail optimisé et des résultats rapides, même dans des environnements exigeants. La TF-5 s'articule autour d’un écran tactile de 7 pouces, capable de reconnaître les gestes tactiles, couplé à plusieurs encodeurs programmables, offrant une manipulation à la fois intuitive et précise. Une particularité de cette série réside dans les QuickPro Presets, des préréglages conçus pour les combinaisons les plus courantes de microphones et d’instruments. En combinaison avec des outils comme le GainFinder, le 1-Knob EQ et le 1-Knob COMP, ces préréglages permettent de rapidement obtenir une base solide pour un son live impeccable.
Le concept TouchFlow et les autres fonctionnalités intelligentes de la série TF rendent l’installation rapide et accessible, même pour ceux qui ne souhaitent pas s'encombrer des aspects techniques complexes du son. Par exemple, il suffit de choisir un préréglage QuickPro pour un microphone Shure SM58 destiné à une chanteuse, ou un Sennheiser e609 pour un ampli guitare, puis d’ajuster la courbe EQ avec le 1-Knob EQ pour un réglage plus précis. De la même manière, le 1-Knob COMP ajuste simultanément plusieurs paramètres de compression, offrant ainsi un contrôle rapide et efficace. Même les ingénieurs du son les plus expérimentés apprécieront ce gain de temps dans diverses situations. Bien sûr, la console permet aussi un fonctionnement classique, offrant toutes les possibilités d'une console numérique.
Yamaha est l'un des fabricants d'instruments de musique et de matériel audio les plus connus, et ce depuis plusieurs décennies. C'est au 19e siècle qu'a débuté l'histoire de la firme japonaise avec l'Harmonium. Le catalogue n'a ensuite jamais cessé de s'étoffer, au point que Yamaha est devenu l'un des rares fabricants à proposer la gamme complète des instruments de musique : des pianos d'étude et de concert jusqu'aux claviers électroniques et les synthétiseurs en passant par les guitares, les instruments à vents et les cordes, les batteries et les percussions. Mais la marque a su aussi se tailler une place dans le domaine technique avec notamment des consoles de mixage, des amplificateurs et des systèmes de sonorisation. Yamaha a depuis toujours cherché à associer la technologie moderne au savoir-faire traditionnel.
Avec l'extension possible pour un maximum de 48 canaux grâce à la carte Dante optionnelle, la table de mixage Yamaha TF-5 se prête parfaitement aux grandes représentations live. Associé au boîtier de scène numérique Yamaha Tio 1608-D, qui ajoute 16 entrées analogiques et 8 sorties, le système permet d'exploiter pleinement le nombre de canaux disponibles. Pour les grands événements, les nombreuses options de contrôle à distance, via des applications pour Mac, PC ou iOS, se révèlent particulièrement utiles. Une fois la console connectée à un routeur Wi-Fi via son port réseau, le contenu de l'écran tactile peut être contrôlé depuis un iPad. De plus, jusqu’à dix musiciens peuvent se connecter au système pour ajuster eux-mêmes leur mixage de retour depuis la scène.
QuickPro-Presets
Les presets QuickPro ont été développés en collaboration avec les fabricants de microphones Sennheiser, Shure et Audio Technica et sont organisés dans le système par type d'instruments. Ces configurations prédéfinies complexes incluent des paramètres pour le gain du préampli (HA Gain), l'égalisation (EQ), et le compresseur, tout en prenant en compte les réglages du nom de canal et la codification par couleur. De plus, les fonctionnalités simplifiées de l’EQ et du compresseur à 1 bouton sont influencées par ces préréglages. Par exemple, l’égaliseur à 1 bouton ajuste de manière spécifique les fréquences pertinentes pour un micro Shure SM58 ou un Sennheiser e835, en appliquant des renforcements et des atténuations de manière adaptée et en intensité ajustable. En outre, il existe une catégorie de presets pour les canaux de sortie, conçus pour différentes enceintes actives Yamaha dans des pièces de tailles variées ainsi que pour divers écouteurs intra-auriculaires.