Le Yamaha YDP-165 Arius est un piano numérique stylé et attractif qui répond à toutes les exigences en termes de toucher et de son. Le CFX, piano de concert phare de Yamaha, a été échantillonné dans toutes ses nuances pour offrir toute la musicalité possible. L’YDP-165 Arius dispose également du clavier GH3 (Graded Hammer 3) avec mécanisme de marteaux et pondération graduée, pour retrouver dans votre salon toutes les sensations d’un vrai piano à queue. Jusqu'à récemment, des fonctions telles que la modélisation virtuelle des résonances harmoniques complexes du son du piano à queue (VRM Lite) et la technologie Tone-Escapement, qui assure un son puissant et spatial, n'étaient implantées que dans une gamme de pianos numériques nettement plus chers.
Le cœur de tout piano numérique est le son, et dans ce domaine, Yamaha, qui est l'un des plus grands fabricants de pianos acoustiques pianos acoustiques (droits ou à queue), possède tout le savoir-faire. Le CFX, star incontestée des pianos à queue du fabricant, se retrouve sur de nombreuses grandes scènes du monde. Ce n'est rien de moins que ce piano à queue haut de gamme qui a servi de modèle pour la sonorité du YDP-165 Arius. Grâce à un échantillonnage minutieux, toutes les nuances et toute l'expressivité du son du piano d'origine sont reproduites avec précision. À cela s'ajoute la fonction VRM Lite (Virtual Resonance Modeling Lite), qui simule les résonances complexes créées par l'interaction des cordes entre elles ainsi qu’avec la table d'harmonie. Ainsi, en jouant sur le YDP-165 Arius, on se sent directement transporté dans les salles de concert les plus célèbres du monde.
L'authenticité ne se traduit pas uniquement dans le son du Yamaha YDP-165 Arius, mais aussi grâce au clavier à poids gradué qui simule le toucher naturel d'un piano à queue avec un poids légèrement plus lourd dans les graves et des touches plus souples dans les aigus. Grâce à la fonction de demi-pédale, la pédale forte peut également être dosée avec précision. Le YDP-165 Arius offre ainsi toutes les possibilités d'expression d'un piano acoustique, ce qui en fait un instrument idéal pour les débutants ambitieux qui, dès le départ, ne veulent pas faire de compromis. Et les pianistes confirmés seront également enthousiasmés par le contrôle précis de l'expression et la sonorité riche de ce piano numérique.
Yamaha est l'un des fabricants d'instruments de musique et de matériel audio les plus connus, et ce depuis plusieurs décennies. C'est au 19e siècle qu'a débuté l'histoire de la firme japonaise avec l'Harmonium. Le catalogue n'a ensuite jamais cessé de s'étoffer, au point que Yamaha est devenu l'un des rares fabricants à proposer la gamme complète des instruments de musique : des pianos d'étude et de concert jusqu'aux claviers électroniques et les synthétiseurs en passant par les guitares, les instruments à vents et les cordes, les batteries et les percussions. Mais la marque a su aussi se tailler une place dans le domaine technique avec notamment des consoles de mixage, des amplificateurs et des systèmes de sonorisation. Yamaha a depuis toujours cherché à associer la technologie moderne au savoir-faire traditionnel.
Fini l'ennui pendant l'entraînement ! Le Yamaha YDP-165 Arius offre plus de 350 morceaux intégrés, incluant de nombreux classiques et un matériel d'entraînement complet des maisons Beyer, Burgmüller, Czerny et Hanon. La variété est donc garantie ! Connectés au piano numérique via USB, les partitions s'affichent facilement sur les tablettes ou les smartphones grâce à l'application gratuite Smart Pianist. L'application permet de commander les différentes fonctions de l'instrument et de personnaliser le son avec la fonction Piano Room. Voilà comment on s'entraine au piano aujourd'hui !
VRM Lite
Il est très complexe de reproduire le son d’un piano acoustique, qu’il s’agisse d’un modèle droit ou bien à queue. Les touches, les étouffoirs, les cordes, la table d’harmonie, tous les éléments de l’instrument d’origine interagissent en effet constamment. Et c’est cette interaction permanente qui produit la sonorité finale : affirmée, riche en nuances complexes et en résonances. Si l’on souhaite reproduire cette sonorité de manière réaliste, il ne suffit donc pas d’échantillonner le son chaque touche individuellement à différents niveaux de volume. Il est tout aussi important de tenir compte de la manière dont les cordes vibrantes et les autres éléments du piano s’influencent mutuellement. La technologie VRM-Lite de l’YDP-145 Arius de Yamaha simule ces comportements de manière virtuelle et en temps réel. Cela garantit une sonorité bien plus vivante que celle obtenue uniquement par simple échantillonnage, comme ce que l’on peut trouver sur d’autres pianos numériques.