L’AKG K701 est une référence extrêmement populaire et généralement appréciée dans le petit monde des amateurs de musique. Assimilé au haut de gamme de la marque Autrichienne, il présente l’intérêt d’être proposé à un prix intéressant en regard de ses performances. Sa signature sonore assez linéaire le classe dans la catégorie des casques respectueux des interprétations et des productions qu’on lui confie.
Le K701 est un caque de taille importante, doté de deux capsules en plastique. Le choix de ce matériau peut dérouter mais l’ensemble est irréprochable d’un point de vue qualitatif. Un bandeau en cuir marron, de très belle conception, constitue le point de contact avec le sommet de la tête. Les coussinets sont de très belle qualité, remplaçables, assez rigides pour être solides et ne pas se tasser trop rapidement, mais suffisamment souples pour être confortables. Le câble en revanche n’est pas détachable, et c’est sans doute la plus grosse critique que l’on puisse émettre vis-à-vis de ce casque, car pour bénéficier de cette fonctionnalité vraiment appréciable, il faudra acquérir le K702, identique en tous points à son petit frère, excepté sa couleur (noire), le câble amovible et… son tarif bien plus élevé ! C’est relativement incompréhensible de la part d’AKG !
Même observé attentivement, l’assemblage est exempt de tout défaut apparent. De conception ouverte, l’isolation vis-à-vis de l’extérieur est naturellement inexistante, mais de toute façon, la taille de l’appareil le rend totalement inapte à tout usage en extérieur. Il s’agit donc d’un casque destiné aux écoutes exclusivement sédentaires en environnement calme.
Si son impédance de 62 ohms et sa sensibilité assez élevée de 105db le rendent virtuellement utilisable sur un baladeur sans dispositif d’amplification externe, la réalité est tout autre, car ce casque exige de la puissance pour exprimer son potentiel, notamment en terme de dynamique. S’il s’accommode fort bien de la sortie « casque » de mon MacBook Pro, il est en revanche nettement moins à l’aise avec les trois baladeurs que je possède, à savoir un iPhone, un Samsung P3 et un Sansa Clip+. En revanche, l’ajout d’un petit amplificateur, même basique, apportera la puissance nécessaire pour pouvoir utiliser le K701 avec une source nomade. Le problème principal n’étant pas nécessairement le volume sonore, mais plutôt la dynamique indispensable pour profiter d’une écoute vivante. Il convient toutefois de garder à l’esprit que, comme pour tous les casques, la qualité du résultat sera très dépendante de la qualité du signal reçu et que les baladeurs, aussi bons soient-ils, auront du mal à rivaliser avec une installation sédentaire bien pensée (ce qui signifie que sa qualité n’est pas nécessairement liée à son prix). Cela est presque toujours vrai et d’autant plus avec le K701 qui exige d’être assez fortement alimenté pour s’exprimer pleinement.