À quoi sert d’avoir un générateur sonore exceptionnel, si l’on ne peut pas piloter ses fonctionnalités de manière suffisamment dynamique et intuitive ? Les claviers conventionnels sensibles à la vélocité et à l’aftertouch atteignent ici leurs limites. On doit ainsi souvent recourir aux potentiomètres, molettes, pédales ou contrôleurs à vent. Mais la majorité de ces éléments de contrôle nécessitent de devoir lâcher des mains les touches du clavier. C’est exactement là que l’Osmose fait valoir ses qualités. Son clavier nouvellement développé permet d’exécuter de multiples techniques de jeu qui étaient impossibles jusqu’ici. Le moteur sonore interprète ces dernières de manière dynamique et variée, et permet de piloter plusieurs paramètres précisément et simultanément. Le concept d’expressivité prend alors une tout autre dimension pour les claviéristes.
Les touches du clavier, semi-lestées, et équipées de capteurs supplémentaires détectent également les mouvements latéraux ainsi que la position du doigt sur leur surface. On peut alors reproduire en jeu des techniques de secousses, de grattage d’accords sur une guitare ou de glissement sur un bandeau tactile. On peut ainsi jouer sur la pression de la touche comme avec l’aftertouch traditionnel, mais également effectuer un pitch bend et une modulation sans jamais quitter les touches des mains, le tout de manière polyphonique ! Le moteur sonore - une version spécialement adaptée pour l’Osmose de l’EaganMatrix de Haken Audio - fonctionne sur 24 voix. Il utilise de la synthèse FM, de la synthèse virtuelle analogique et de la modélisation physique. Les sons voient leurs paramètres affectés aux différents capteurs et techniques de jeu afin de produire les articulations souhaitées.
L’Osmose s’adresse par son concept aux claviéristes expérimentés qui se heurtent aux limitations de leur instrument actuel. Le clavier 3D offre de tous nouveaux espaces d’expressivité parfaitement adaptés aux capacités du moteur sonore interne. Les sonorités sont ainsi jouables de manière très dynamique, et peuvent être employées aussi bien en musique électronique, en pop, en jazz, en fusion ou en rap. Sur scène, les solos n’en sont que plus animés, et en studio, les parties de synthétiseur peuvent être éditées de manière d’autant plus détaillée. Au-delà de tout ça, l’Osmose peut être utilisé comme contrôleur pour d’autres instruments physiques ou virtuels.
Expressive E est un petit fabricant français relativement jeune. L'accent est mis sur l’innovation avec les deux variantes du contrôleur Touché et le logiciel Lié associé. De plus, Expressive E produit une petite série de plugins avec des instruments de modélisation physique. Le fabricant propose également des ensembles de sons pour divers synthétiseurs matériels et logiciels, dont la plupart sont gratuits et conçus pour interagir avec le contrôleur Touché.
Lors de ses solos, un claviériste expérimenté pourra grâce à l’Osmose employer le même genre d’articulations et de modulations qu’un guitariste virtuose ou qu’un trompettiste habité. Les techniques de jeu autorisées par l’Osmose ainsi que son moteur permettent de rivaliser avec n’importe quel instrument acoustique. Bien entendu, lesdites techniques doivent d’abord être apprises et intégrées. Certaines d’entre elles sont d’ailleurs totalement nouvelles, comme un pitch bend ou une modulation exécutés individuellement par note d’un même accord. Les échanges musicaux avec les autres instrumentistes gagnent alors en intérêt et en qualité. En studio, l’Osmose peut également être utilisé efficacement comme contrôleur MIDI, par exemple pour piloter de manière adéquate les plug-ins modernes compatibles avec l’aftertouch polyphonique et la norme MPE.