Avec le PolyBrute 12, Arturia offre une version plus musclée du PolyBrute à 6 voix. Comme sur le PolyBrute 6, le PolyBrute 12 associe une puissante génération sonore analogique, des effets numériques et de nombreuses possibilités de contrôle. Mais par rapport à son prédécesseur, le nouveau synthé multiplie par 2 la polyphonie, les layers, les zones de split et le nombre de sonorités en mode « Unison ». Il embarque le nouveau clavier « FullTouch » qui propose l’aftertouch polyphonique et la compatibilité MPE. Tout cela lui permet d’offrir de toutes nouvelles possibilités pour un jeu expressif sur scène ou en studio. Son séquenceur, son arpégiateur, ses LFOs synchronisables et son logiciel de pilotage « PolyBrute Connect » lui permettent de s’intégrer aussi dans n’importe quelle configuration à base de STAN.
Le PolyBrute 12 est un instrument totalement original qui ne copie aucun synthé des années 70 ou 80. Il dispose de deux VCOs par voix qui peuvent être associés pour de la modulation de fréquence ou en mode hard sync, d’une fonction « Metalizer » et d’un sub-oscillateur. On trouve aussi un filtre multi-modes Steiner Parker à 12dB de pente, ainsi qu’un filtre passe-bas de type « ladder » à 24dB de pente. Le son est rendu plus mordant ou plus rond grâce aux paramètres « Brute-factor » et « Drive ». 3 enveloppes, des LFOs et de nombreuses aides de jeu comme le ruban tactile et le contrôleur «3D « Morphée », sans oublier le morphing (chaque preset offre deux sonorités dont les valeurs peuvent être mixées ensemble via une commande) : tout est fait pour offrir aux musiciens et sound designers richesse sonore et modulations vivantes! L’équipement intègre aussi un séquenceur et un arpégiateur.
Le PolyBrute 12 d’Arturia est un synthétiseur pour claviéristes et explorateurs sonores qui souhaitent dépasser les presets. Le contrôleur « Morphée » librement affectable, le ruban tactile, la fonction de morphing et les pédales optionnelles permettent d’agir efficacement sur les sons pendant le jeu lui-même. Avec ses 12 voix et sa génération sonore polyvalente, le Polybrute 12 d’Arturia offre des accords, des textures et des paysages sonores d’une grande diversité. On peut définir différentes zones, pratiques pour le jeu, ainsi qu’épaissir le son en additionnant les couches. Les pads, accords, leads, basses et effets spéciaux peuvent être assortis de modulations très diverses et précises pour des résultats encore plus expressifs. Avec ses possibilités plus développées que la plupart des synthés analogiques, le PolyBrute 12 s’adresse principalement aux sound designers exigeants.
La success-story d'Arturia a commencé avec les émulations logicielles de synthés analogiques célèbres comme le Minimoog de Moog, le Prophet 5 de Sequential Circuits ou le SEM d'Oberheim. Les instruments virtuels de la « V Collection » tiennent d'ailleurs toujours une place importante dans le catalogue de la marque française. Mais petit-à-petit, Arturia a également développé dans le domaine du hardware avec des synthétiseurs, des claviers-maîtres et des séquenceurs matériels. C'est ainsi que l'entreprise qui n'était au départ « qu »'un studio de développement logiciel s'est assuré avec le temps une place dans le monde de la synthèse analogique matérielle.
Le PolyBrute 12 d’Arturia est équipé du clavier breveté FullTouch. Celui-ci n’est pas uniquement sensible à la vélocité, mais offre aussi l’aftertouch polyphonique et la possibilité unique sur un synthé analogique de prendre en compte la position du doigt sur la touche. Il embarque aussi des molettes de pitch et de modulation, un ruban tactile, le contrôleur « Morphée » qui peut piloter simultanément trois paramètres grâce à ses trois axes X, Y et Z. La puissante matrice de modulation permet une grande liberté d’affectation des sources de modulation et de leurs destinations, avec plus de 64 connexions possibles pour un seul preset. Difficile de faire plus expressif ! Le Polybrute 12 est donc tout aussi à l’aise en studio que sur scène, pour l’exploration sonore que pour le jeu !
PolyBrute Connect
L’application gratuite PolyBrute Connect, compatible Windows et MacOS, propose une interface utilisateur agréable pour la gestion des paramètres du PolyBrute et du PolyBrute 12. Elle peut être utilisée aussi bien en standalone que dans tous les formats de plugins et dans n’importe quelle STAN du marché. PolyBrute Connect communique en full duplex avec les instruments et permet ainsi la synchronisation en temps réel des choix sonores et des réglages de paramètres entre le synthétiseur et le logiciel. On peut donc opérer tous les changements que l’on souhaite à partir de la STAN, ainsi que renommer et organiser les sonorités. La matrice de modulation peut également être paramétrée de manière plus élégante. Enfin, il est particulièrement pratique de pouvoir sauvegarder tous les paramètres au sein d’un projet dans votre STAN préférée.