Bonjour je ne suis ni un accro ni un anti Behringer. J'ai eu d'excellents produits de cette boite et d'autres tout-à-fait inadmissibles. J'ai pris une X18 afin de simplifier mon line up sono, moins de poids, moins de câblage, moins d'encombrement (et, à ce sujet là, ça dépasse toutes mes attentes: gain de temps, de place, moins mal au dos. Merci!).
Commençons par ce que je lui reproche: c'est Wifi OU ethernet, pas les deux en même temps. Dommage. En Wifi, sans antenne et selon l'environnement, ça peut être problématique, donc il faut privilégier l'ethernet, voire mettre un routeur wifi déporté avec antenne (ce qui, selon le routeur, permet aussi d'avoir Wifi plus ethernet). Les verbs sont entre moches et moyen plus. Le soft (X Air Edit) refuse de se connecter depuis des linux 64 bits (debian, chez moi. Edit: Les dernières versions 1.5 passent en 64 bits), et certaines distro en 32 bits (ubuntu 14.04 avec dépôt KX Studio, par exemple, alors que sans les KX ça passe très bien) et donc à l'arrivée, obligé de mettre une ubuntu 14.04 32 bits en rab sur le portable juste pour piloter la X18... Par contre, ça marche sans problème avec OsX (testé sur 10.6.8 et 10.9 en 64 bits) ainsi qu'avec windows 7 64 bits.
Pour le reste, c'est tout bon. Certes, on n'a pas des préamps de tueurs, mais à ce tarif, ils sont plus qu'honnêtes et suffisants pour du petit live voire de la maquette. Les capacités de routage sont géniales, l'interface X AIR Edit est hyper lisible sur PC ou Mac quand on a un tant soit peu l'habitude d'un vrai mix hardware (la version Android est nettement moins sympa...). La panoplie d'effets couvre largement les besoins courants, quantitativement et généralement qualitativement (sauf les verbs que je trouve VRAIMENT dures à travailler).
Dans un usage home studio/enregistrement, le fait qu'elle soit class compliant simplifie les choses sous linux: reconnue nickel par Alsa. Sous windows, il faudra installer le pilote fourni sur le site (sur mes PC, seule la version 2.23 je crois arrive à reconnaître l'appareil; tous les drivers 3.x et 4.x que j'ai testé refusaient de trouver la X18), il fait bien le boulot et autorise des latences honnêtes sans plus. On peut regretter un manque de réglage, par contre, et ce quel que soit l'OS; il faut impérativement lancer X Air Edit pour régler les gains d'entrée, ce qui est à la fois bien et pas bien: ça reste quand même le pied de caler ses gains de batterie direct du siège avec un téléphone portable.... Et autre détail non négligeable: Si votre chanteur veut des effets sur sa voix dans son casque, du coup c'est hyper simple!
Bref, il reste à voir la durée de vie du produit. Si ça tient comme un DSP8000, c'est ZE produit du siècle dans la catégorie autour de 500 boules.