Le domaine de la technique audio a beaucoup évolué durant la dernière décennie. Que ce soit dans les home-studios ou les studios professionnels, sur les scènes petites ou grandes, le numérique remplace peu à peu les appareils analogiques tout en apportant des possibilités techniques innovantes, et surtout à un tarif comparativement plus abordable. L’Ui16 de Soundcraft s’inscrit exactement dans cette tendance. La console de mixage numérique est non seulement ultra-compacte, mais elle propose également une solution abordable et professionnelle pour le mixage en live et l’enregistrement multi-canal dans la meilleure qualité possible. Elle s’adresse particulièrement aux petits groupes qui aiment mixer eux-mêmes leur propre travail et qui ne bénéficient pas d’un budget très important.
L’Ui16 de Soundcraft est tout sauf une console de mixage live conventionnelle. D’un point de vue purement visuel déjà, l’appareil au format rack 19 pouces 4U se distingue des standards du milieu. Ce qui est peu étonnant finalement quand on considère qu’il s’agit d’une combinaison de stagebox, de routeur, de processeur d’effets équipé de DSPs intégrés et d’un magnétophone numérique. Le mixage en lui-même s’effectue via une application sur smartphone, tablette ou PC. C’est plutôt positif, car cela relègue les câbles, les stageboxes supplémentaires et autres accessoires au passé. Cela simplifie également le monitoring de tous les participants sur scène.
Mais au-delà des petits groupes qui veulent se mixer eux-mêmes, l’Ui16 s’adresse également à des clubs ou des lieux qui ne disposent pas de sonorisation de façade mais souhaitent pourtant bénéficier d’un son de qualité. L’appareil – si possible inclus dans un rack – doit être placé à proximité des musiciens. L’Ui16 dispose de 12 entrées microphone / ligne, d’une entrée RCA ainsi que d’un lecteur multimédia 2 canaux via USB, par exemple pour diffuser de la musique d’attente entre deux sets. On trouve également une palette d’effets, des canaux auxiliaires et des sorties casque tout comme un routeur intégré. Grâce à lui, jusqu’à 10 utilisateurs peuvent se connecter à l’Ui16 sans câble via smartphone ou tablette. Aucune formation particulière n’est nécessaire pour obtenir rapidement un son correctement mixé.
L'entreprise britannique Soundcraft fut fondée en 1973 et développe depuis ce temps des tables de mixages et de l'équipement audio. Elle a acquis sa reconnaissance actuelle grâce à la console « Series 1 ». Cette dernière se distinguait notamment par son flightcase et son connecteur multi-broches. Soundcraft met aujourd'hui son expérience au service des musiciens audio-numériques, des DJs et des ingénieurs du son en leur proposant du matériel spécifiquement adapté à leurs besoins. L'entreprise appartient depuis 1988 au fabricant d'appareils électroniques Harman, lui même absorbé par Samsung en 2017.
Du moment que l’Ui16 est disposée sur ou près de la scène, le plus gros du travail est fait. Il suffit ensuite de relier deux câbles à l’ampli ou les enceintes pour la sonorisation de la salle et la diffusion de 16 canaux d’entrée alimentés par les signaux provenant de la scène. Les réglages sur l’appareil lui-même sont ensuite réduits au minimum, puisque tout est piloté via smartphone ou tablette, 10 au maximum. De la sorte, une personne peut s’occuper de la sonorisation en façade pendant que les autres règlent le mixage des retours. Ceux qui souhaitent bénéficier d’un nombre de canaux plus important peuvent se tourner vers l’Ui24R, encore plus complète et qui bénéficie de fonctions d’enregistrement bien pratiques.