La X32 de Behringer s'est imposée dès son apparition comme un nouveau jalon des consoles numériques abordables et ses qualités ne se sont pas démenties jusqu'à aujourd'hui. Si elle se montre toujours aussi convaincante, c'est grâce à son ergonomie claire et bien pensée, son interface interactive et la masse impressionnante des fonctionnalités qu'elle propose. La version rack haute de trois unités offre quasiment toute la connectique du modèle X32 Producer mais sans l'ergonomie des faders et de la section "channel". La X32 rack permet aujourd'hui de mixer rapidement et intuitivement 16 entrées XLR et six canaux auxiliaires. Ses plugins internes et ses capacités de connexions à un réseau lui permettent de gérer brillamment toutes les conditions de mixage, notamment lorsqu'il s'agit de travailler avec un nombre important de sources audio (groupes, orchestres, big bands, etc.). Lors des concerts, la X32 est aussi à l'aise comme console de façade qu'en interaction avec d'autres appareils compatibles ULTRANET (voir plus bas) comme des boîtiers de scène, des enceintes, des consoles de retour et des écouteurs intra-auriculaires.
Depuis ces dernières années, la X32 s'est imposée comme LA réponse numérique aux désirs de nombreux ingénieurs du son. Souhaitez-vous des faders motorisés de 100mm? La X32 vous les fournit. Des sorties XLR ? Vous en aurez tout de suite 8. Le rétro-éclairage de tous les éléments de la console ? Présent également. En plus de tout cela, l'utilisateur bénéficie de la connexion de disques externes via USB, du pilotage facile par iPad et de l'accès approfondi aux paramètres de la bête grâce à l'écran couleur TFT de 5 pouces. Et en ce qui concerne l'usage en studio, son interface audio 32 pistes tout comme ses capacités de connexion à une DAW feront des merveilles.
La X32 Rack de Behringer est parfaitement adaptée pour assurer sereinement aussi bien la gestion de la façade que celle des retours-scène dans les salles de petite et moyenne taille. La machine est particulièrement efficace lorsqu'il s'agit de rappeler régulièrement et instantanément des configurations de mixage différentes, dans le cas par exemple de groupes qui font des tournées communes ou de spectacles qui réclament toujours les mêmes changements de configuration. Ces derniers peuvent en effet être sauvegardés et rechargés à volonté dans des « cue lists ». Pour ce qui est du mixage à proprement parler, ce dernier est facilité par la possibilité de réunir plusieurs pistes au sein d'un ou plusieurs groupes de « DCA – Digitally Controlled Amplifier ». On peut ainsi piloter plusieurs pistes simultanément via un seul fader virtuel grâce aux applications gratuites X32 Mix et X32 Edit.
L'entreprise, fondée en Allemagne par Uli Behringer et maintenant basée en Chine, est la référence des équipements bon marché depuis son premier produit, le Studio Exciter F. Des consoles de mixage, telles que l'Eurodesk MX8000, ainsi que d'innombrables processeurs de signaux et, plus tard, également des équipements de traitement du son, ont permis à des millions de musiciens d'équiper leurs home studios, salles de répétition et sonos mobiles même avec un budget limité. La gamme de produits de Behringer a continué de croître au fil des années. En reprenant d'autres sociétés, telles que Midas, Klark Teknik et TC Electronic, le groupe Music Tribe a su diversifier sa gamme de produits et bénéficie aujourd’hui de nouveaux savoir-faire techniques. La gamme encore jeune des synthétiseurs de Behringer poursuit la philosophie de l'entreprise en proposant du matériel bon marché répondant aux standards de qualité des gammes de prix supérieures.
La X32 Rack impressionne par son arsenal de fonctionnalités qui répond à toutes les attentes que l'on peut avoir d'un rack de mixage dans cette gamme de prix. Non seulement elle gère parfaitement le mixage de la façade, mais elle peut également remplacer avantageusement une console dédiée aux retours-scènes grâce à l'usage de ses canaux auxiliaires. Et tout cela, même dans l'obscurité grâce à son écran et ses différents rétro-éclairages. On dispose donc d'un compagnon polyvalent et parfaitement adapté aux conditions d'un club ou de lieux alternatifs.
Ultranet
L'Ultranet est un protocole de communication développé par Behringer qui permet de transmettre des signaux audio via ethernet entre des appareils compatibles. Grâce à un simple câble RJ45, la X32 de Behringer pourra donc envoyer simultanément 16 canaux audio vers d'autres appareils de la marque comme le hub de diffusion P16-D, les enceintes de sonorisation Turbosound IQ15 ou encore les retours-scène Turbosound TFX 122M-AN. Le routage des signaux – pré ou post-fader – pourra se faire simplement via l'interface dédiée de la console.