La MR18 de Midas pose de nouveaux jalons dans le domaine des consoles de mixage numériques – et pas seulement d’un point de vue visuel, mais également technique. Cette console à 18 canaux a été conçue pour être pilotée par tablette iOS ou Android, ou encore par ordinateur. Elle réunit au format stagebox entre autres 16 préamplificateurs de haute qualité pour microphones de la série Midas PRO, un module WLAN intégré, une interface MIDI tout comme une interface audio multi-canaux USB. Le pilotage via tablette permet de se déplacer librement pendant le mixage dans le studio ou dans la salle de spectacle. On pourra ainsi facilement configurer le son de façade directement depuis la perspective d’un auditeur dans le public ou le son de retour depuis la perspective d’un artiste sur scène. On pourra même pousser le concept encore plus loin : quatre tablettes peuvent en effet communiquer simultanément avec la MR18, permettant ainsi aux musiciens d’ajuster à tout moment leur propre son de retour de manière individuelle à partir de leur tablette personnelle.
Grâce à la fonction « Access Point », la MR18 de Midas peut se connecter directement à jusqu’à quatre appareils de contrôle différents – qu’il s’agisse de tablettes ou d’ordinateurs. On peut également l’intégrer dans un réseau sans fil déjà existant, auquel les appareils qui la pilotent seront aussi connectés. Une troisième solution consiste à la relier directement via câble à un ordinateur, à un réseau local LAN ou à un WLAN externe. On conseillera cette dernière option si la portée du module intégré ne suffit pas, ou bien si l’on souhaite plutôt opérer avec un réseau 5G. En ce qui concerne la connectique audio, la MR18 s’impose avec 16 entrées hybrides (XLR/jack) Neutrik et deux entrées ligne au format jack. Les deux sorties principales sont accompagnées de six sorties auxiliaires librement configurables au format XLR. Une sortie casque est également présente et dispose de son propre réglage de volume.
La MR18 de Midas est recommandée pour les applications scéniques, mais trouvera également pleinement sa place en studio comme solution de mixage numérique performante grâce à sa connectique USB rapide, ses quatre processeurs d’effets M32, ses nombreuses émulations d’appareils de traitement légendaires et son égaliseur à 31 bandes. Ses fonctions révolutionnaires de mixage automatique facilitent notamment la gestion simultanée de plusieurs microphones ouverts – par exemple lors de tables rondes ou bien de conférences de presse. Dans ce type de contexte, la fonction règle automatiquement le gain de chaque microphone en temps réel et réduit les problèmes habituels de ce genre de situations, comme par exemple le larsen, les bruits environnants et les problèmes de phase (filtrage en peigne). Et le meilleur de tout cela, c’est qu’avec toutes ces fonctionnalités, la M18 de Midas reste abordable même pour les utilisateurs amateurs.
L’entreprise fut fondée à Londres en 1970 et produisait à ses débuts des amplis pour guitares et des enceintes. Mais elle se spécialisa ensuite dans le développement et la fabrication de consoles de mixage audio, un domaine dans lequel elle compte aujourd’hui parmi les leaders du marché. Vers la fin des années 70, l’entreprise conçut d’énormes consoles spécialement dédiées aux tournées de Pink Floyd. Et pour sa tournée mondiale de 1980, Franck Zappa misa lui aussi sur une table de mixage fabriquée sur-mesure par Midas. Les séries légendaires PRO40, XL et HERITAGE sont devenues des standards du marché. La XL4, véritable vaisseau-amiral de la marque, accompagna en tournée des légendes telles qu’Aerosmith, Bon Jovi, Metallica et les Rolling Stones tout autour du globe, et est considérée aujourd’hui comme LA console analogique ultime pour le live. En 2009, Midas fut rachetée par Music Tribe. Si l’équipe de développement est restée à Manchester, la fabrication a été délocalisée dans l’usine chinoise de Music Tribe à Zhongshan.
Qu’il s’agisse de concerts live, de sessions d’enregistrement, de réunions professionnelles ou bien d’offices religieux, la console numérique MR18 de Midas offre en toutes circonstances la meilleure performance. Les nombreuses émulations intégrées reproduisant certains des appareils d’effets les plus connus et les plus recherchés du marché vous éviteront de dépenser votre argent dans du matériel de traitement audio supplémentaire et coûteux. Vous avez déjà tout à disposition : des émulations de circuits à lampes, des compresseurs vintage, des EQs de studio, des effets de flanger et d’octaver, des chorus, des delays ainsi que des réverbes. Bien sûr, la MR18 inclut également un filtre coupe-bas, un dé-esseur, un noise-gate, un égaliseur paramétrique ainsi qu’un analyseur de spectre en temps réel (RTA – Real Time Analyzer) sur 100 bandes avec représentation visuelle complète. Enfin la MR18 dispose même d’une interface ULTRANET, ce qui lui permet de transmettre jusqu’à 16 canaux individuels à travers un seul câble CAT5 vers des appareils compatibles avec cette norme, tels que d’autres consoles de mixage ou stageboxes, des haut-parleurs actifs ou des systèmes d’écoute personnels.