Le L1 Pro16 de Bose est un puissant système line array à montage ultra-rapide. Par rapport au petit Pro8, le Pro16 est équipé de plus de tweeters à moyenne fréquence et offre une pression sonore plus prononcée dans les graves. Le boîtier noir mat aux bords arrondis garantit un look sobre et s’intègre parfaitement dans toutes sortes d’environnements. On positionne le subwoofer puissant, puis on y encastre les deux éléments minces du line array. Et voilà, le montage est terminé. Pour sonoriser un public assis, l’élément du milieu peut être retiré. De nombreuses connexions sont disponibles à l’arrière du woofer, notamment du Bluetooth. Le petit mixeur intégré peut être contrôlé directement ou via application mobile. L’égaliseur intégré est simple à utiliser. Il permet notamment de régler le son rapidement et de manière intuitive grâce à des presets.
Le Bose L1 Pro16 permet d’amplifier jusqu’à trois canaux en un clin d’œil. Les deux premières entrées sont équipées de prises combinées XLR/jack et d’une alimentation fantôme commune. La troisième entrée offre une connexion Bluetooth, une entrée jack 6,35mm et une prise mini-jack. Le mixeur peut être contrôlé directement ou via application mobile. Une table de mixage Bose T4S ou T8S peut également être connectée. Il ne reste plus qu’à brancher le système sur le réseau à l’aide du câble d’alimentation fourni et de savourer le son puissant du haut-parleur High Excursion RaceTrack de 10"x18", complété par 16 tweeters médiums Articulated Neodymium de 2". Pour optimiser le son, on a le choix entre différents préréglages Tonematch. La diffusion horizontale à 180° assure une couverture sonore homogène sur l’ensemble du public.
Le Bose L1 Pro16 est conçu pour les lieux de petite et moyenne taille. Le kit offre un son puissant et volumineux pour les artistes solo, les duos, les DJ et surtout : les auditeurs. Le subwoofer descendant jusqu’à 42Hz, il se dégage une sensation de puissance qui servira surtout à la musique.». Les auditeurs bénéficient d’un son très homogène dans un large demi-cercle devant le système. L’array en forme de J émet un son clairement défini vers le haut. Vers le bas, il offre une portée étendue, permettant d’atteindre l’ensemble du public, même si le système se trouve sur une scène surélevée. En tournée, le L1 peut être assemblé en un tour de main. Si les spectateurs sont debout, on utilise les trois parties. Pour un public assis, on enlève la partie du milieu. Un auteur-compositeur-interprète peut brancher un micro et une guitare, un DJ dispose de deux entrées XLR/jack polyvalentes. De plus, le système est un outil idéal pour les présentations commerciales. Le microphone du présentateur est rapidement câblé. Une piste sonore ou une musique d’ambiance peut être envoyée via Bluetooth à partir d’un smartphone.
Bose est une entreprise américaine fondée en 1964, reconnue pour concevoir des produits audio qui tiennent compte des phénomènes psycho-acoustiques. L’attention est alors moins portée sur les performances des enceintes que sur la manière dont le son est perçu par l’auditeur. Le système 901, produit entre 1968 et 2008, a acquis un véritable statut de légende. Les produits Bose s’adressent aussi bien à un public de particuliers qu’à la sphère professionnelle, et recouvrent des domaines aussi variés que ceux des aides auditives, des casques audio, des systèmes de sonorisation ou encore de l’audio embarquée dans les automobiles.
Les artistes solos en tournée qui recherchent un son puissant trouveront dans le L1 Pro16 de Bose un système line array qui peut être installé en un tour de main. Grâce à la poignée intégrée en haut de l’enceinte, le subwoofer peut être porté facilement dans la salle. Une housse de protection est disponible en option. L’array moyenne/haute fréquence, y compris une barre d’écartement, voyage dans un sac inclus dans le kit. Sur place, les trois éléments sont simplement encastrés les uns sur les autres. Et hop, la sono est prête. Si l’on branche un micro de chant à l’entrée 1, on dispose d’un autre canal mono pour un clavier ou une guitare. Vient ensuite le travail de finition. Pour optimiser le son à l’aide d’un preset, on appuie sur la touche ToneMatch jusqu’à ce que la LED du preset souhaité s’allume. Le bouton de réglage des paramètres du canal permet d’ajuster le volume, les aigus, les graves et la réverbération. Le concert peut commencer.
Application L1 Mix
L’application L1 Mix est disponible pour Android et iOS. Après avoir connecté le smartphone au L1 Pro, le système peut être contrôlé. Lors des balances, l’application permet d’ajuster l’égaliseur depuis la salle. Si le signal vocal est trop faible, il peut être réglé facilement depuis la scène. Si la voix a besoin d’un peu plus de réverbération, celle-ci s’ajuste en un clin d’œil. Pendant les annonces, la réverbération ou certains canaux peuvent être désactivés. L’application donne également accès à la bibliothèque ToneMatch, qui permet de charger d’autres préréglages dans la sono. Ceux qui le souhaitent peuvent même sauvegarder des scènes entières, par exemple un son optimisé pour un lieu spécifique. La prochaine fois, l’artiste sera prêt en un rien de temps.