Le LD Systems Maui 28 G3 propose un système audio compact tout-en-un, composé d’un caisson de basses de 53cm et de deux colonnes d’une hauteur totale de 1,54m intégrant haut-parleurs médiums et aigus. Ce système compact assure une reproduction sonore large bande jusqu’à 20kHz. Avec son DSP intégré et une connexion sans fil, il offre une installation plug-and-play simple et rapide. Ses entrées sur connecteurs combinés XLR/TRS offrent une connectique variée, tandis qu'une sortie ligne XLR et deux sorties parallèles facilitent un câblage professionnel. La conception révisée réduit encore davantage les distorsions harmoniques et les problèmes de phase, garantissant une restitution sonore plus précise et percutante. Ce système extensible propose une fonction Main ou Follower au choix. La troisième génération de cette série bénéficie du Bluetooth 5.0 et du codec AAC, qui promet une haute qualité audio en streaming.
Par rapport à la version G2, le LD Systems Maui 28 G3 adopte un caisson de basses de 12 pouces, remplaçant les deux transducteurs de 8 pouces, et étend sa réponse en fréquence dans les graves jusqu’à 37Hz au lieu de 45Hz. Les douze haut-parleurs médiums, désormais de 3,5 pouces, s’équipent de “Phase Plugs” pour une reproduction sonore plus précise. Les guides d’ondes des deux tweeters de 1 pouce affichent une nouvelle courbure, optimisant la concentration des ondes sonores et leur comportement en phase. Le subwoofer intègre également la seconde génération du DSP Dynx. Il dispose non seulement d'un traitement dynamique multibande, mais aussi de filtres FIR pour l'égaliseur et un filtre pour réduire encore les problèmes de phase. La forme retravaillée des quatre évents bass-reflex contribue à réduire encore davantage les bruits d’écoulement d’air.
Chanteurs, DJs, artistes solos ou petits groupes peuvent utiliser le LD Systems Maui 28 G3 lors de performances dans des pubs, bars, MJC ou soirées privées. L’amplificateur de classe D intégré dans le caisson de basses délivre 1030 Watt RMS, permettant la sonorisation d’environ 200 personnes. Le contrôle séparé des volumes du caisson et des colonnes permet d’ajuster le son sans distorsion jusqu’à un niveau maximal de 127dBSPL. Pour une fiabilité optimale, ce système intègre des protections contre la surcharge, la surchauffe, les courts-circuits et les problèmes de courant continu. Dans sa version blanche, le Maui 28 G3 convient parfaitement aux lieux de culte comme les églises ou chapelles, offrant une esthétique sobre et élégante.
LD Systems est une marque allemande du groupe Adam Hall. Guidée par le désir de donner aux musiciens la liberté dont ils ont besoin sur scène pour concrétiser leurs idées sonores, elle développe, entres autres, des séries d'enceintes abordables, des microphones radio et des écouteurs intra-auriculaires. LD Systems attache une grande importance à la longévité et à la convivialité de ses produits. Une utilisation simple, intuitive et efficace est prise en compte dès les premières phases du développement. LD Systems accorde également une grande attention au design de leurs équipements, de sorte que la technologie événementielle soit un plaisir non seulement acoustique mais aussi visuel. LD Systems a déjà reçu plusieurs prix de design bien connus.
Les utilisateurs transportant fréquemment le LD Systems Maui 28 G3 apprécieront la construction robuste en contreplaqué de bouleau avec revêtement Polyurea du caisson de basses. Les connexions Multipin sans câble permettent un montage et un démontage rapides. La colonne pèse seulement 12,6kg grâce à son boîtier en aluminium thermolaqué, alliant légèreté et solidité. Le caisson de basses, avec ses quatre poignées, facilite le transport de ses 22,8kg. Lors d’une utilisation avec un second caisson de basses, le système propose une fonction de diffusion cardioïde des graves. Il peut ainsi être utilisé par exemple pour une sonorisation ciblée sur les stands d'exposition. Le système peut également être utilisé pour des lectures et des conférences.
La dénomination FIR Filter signifie Finite Impulse Response Filter. Cela désigne un type de filtre numérique qui reproduit un signal analogique entrant avec une réponse impulsionnelle finie.Les filtres FIR – appelés également filtres non-récursifs – sont employés depuis les années 90 environ dans les enceintes pour assurer un rendu du signal parfaitement cohérent en termes de phase, ou au niveau du réglage de la fréquence de coupure d’autres filtres à pente raide. Particulièrement ces derniers sont cause de déphasages dans la musique actuelle et dans les systèmes de sonorisation. Les filtres FIR apportent donc une solution à ce problème. Leur action dans les enceintes se traduit en général par un son mieux défini et plus puissant. Grâce aux capacités des contrôleurs numériques actuels, les amplificateurs également numériques peuvent embarquer des filtres FIR avec des latences suffisamment basses pour pouvoir être utilisés lors de sonorisations live. Mais attention : l’emploi d’un filtre FIR sur des basses fréquences peut entraîner des artefacts audibles telles que des résonances de type pré-ringing.