Mes essaies de compresseurs via un simple potentiomètre d’ampli basse ou même une pédale classée haut de gamme (selon son prix ?) ne m’ont pas satisfait. Je me suis donc diriger vers une pédale « limiteur » (qui à ma connaissance n’a été développé que par deux marques).
Comparativement ; un limiteur me paraît plus tranchant et plus neutre qu’un compresseur. Le changement est subtil par rapport au son d’origine et je n’emploie nullement cet appareil comme un « Effet ». Il faut, à mon avis, s’être intéressé aux fonctions d’un compresseur pour en faire bon usage. Ici le seuil (ou threshold) et le ratio sont les réglages essentiels avec le volume qui compensera le niveau, relativement à la correction apportée.
Quelques réglages simples permettent une personnalisation. Pour ma part ; une correction légère sur ma basse 5 cordes (volume un peu au-dessus de la position 12h, enhancer (bright) au minimum, ratio à un peu plus de 9h et threshold à un peu moins de 3h)… ça écrête, nivelle le son sans le dénaturer, l’écraser... chaque notes semblent se détacher davantage, prendre plus de valeur d'un style à l'autre, de l'aigu au grave... Pour ma fretless 4 cordes je vais augmenter le ratio (vers la droite) et descendre le seuil (vers la gauche), ce qui va accentuer la correction sans perdre trop d’attaque… le limiteur équilibre le niveau entre les cordes, le La et le Re étant en retrait sans cette correction du fait de la structure de la basse.
La pédale Boss en métal robuste, la pile facile d’accès, l’électronique réactive, elle est pratique, ultra transportable, pour son prix largement abordable en rapport à la correction efficace qu’elle apporte.
Un seul petit bémol : un très léger souffle à cause duquel, à contre cœur, je retire une étoile… dommage car c’est du bon matériel qui je l’espère tiendra la durée… c’est du Boss !