Très très polyvalent malgré son unique bouton, facilement ajustable au pied si besoin. Ceci dit je l'allume toujours quand je fais de la basse, et ajuste rarement le bouton.
Or donc: un seul bouton, alors que c'est un compresseur multibande. Le spectracomp se paramètre grâce à des présets, qu'on stocke dans le spectracomp. Dans le preset livré d'origine, il correspond a l'intensité-seuil ("threshold") du signal qui vient de l'instrument. Ce paramètre détermine à partir de quel niveau sonore général la compression se met en route.
Ce système de preset est entièrement ajustable via leur fameuse application TonePrint, et le bouton peut contrôler jusqu'à 3 paramètres indépendants. Comme il a trois bandes, on peut déterminer bande par bande (basses, moyenne, haute fréquences) à partir de quand la compression se met en route. On a la main sur tous les paramètres de la compression (bien davantage que les 4 petits boutons de mon "cher" boss CS-3), indépendamment pour chaque bande de fréquence. TC nous a facilité la tâche et nous propose aussi un paramètre général, qui agit sur les 3 bandes d'un coup.
Je me suis enflammé et ai rendu le threshold non ajustable, et ai "mappé" le bouton pour ajuster le gain. Clean boost pour la ba-basse!
C'est marrant, on se familiarise bien avec le produit et ses possibilités mais je me suis finalement décidé à mettre le preset ToneBoost sur ma pédale. Propose lui aussi du gain, mais le preset est très réussi, beaucoup beaucoup plus utilisable que mon délire !
Le preset original est bon à tout faire. Disons que c'est un preset qui établit correctement le premier contact: "regarde, peu importe ton jeu, je sais introduire correctement de la compression dans ton signal". Il convainc le client venu chercher un bon compresseur d'acheter ce compresseur. Mais les presets permettent de trouver très rapidement un excellent réglage pour son jeu.
Je ne m'imagine pas jouer ma basse en ayant ce petit joujou éteint à présent.
Notons qu'il sert à tout: on peut aisément le configurer en limiteur pur, et le mettre à la fin de son pédalboard également. "Le ciel est la limite" comme disent les anglophones.