Acheté pour remplacer mon Voice Touch Live 2 de chez TC Helicon, qui mettait trop de temps à arrivé, j'ai opté pour ce produit, la mort dans l'âme.
Je suis clavier chanteur.
Autant le dire tout de suite, le BOSS n'est pas à la hauteur du VoiceTouch live 2 de TC Helicon sur de nombreux points.
0) Une pauvreté affligeante de supports pour présenter le produit et les deux vidéos phares qui présentent le produit ne sont vraiment pas terribles. Aucune explication sur le fonctionnement de la bête.
TC Helicon a sorti des vidéos didacticiels, points par points, hyper bien faites, et qui permettent de donner un aperçu de la richesse d'utilisation du produit.
BOSS - rien du tout ! C'est le désert médiatique pour le musicien, tu te débrouilles mon pote et tu prie avant de l'acheter!
1) Détection de l'harmonie.
...le négatif le plus grave pour moi : la détection de l'harmonie via midi notamment, à moins que je n'ai pas encore réussi à régler, mais j'en doute fort, je me suis arraché les cheveux à essayer de faire marche le midi pour l'harmonie. Le BOSS n'est pas aussi rapide que le TC Hélicon pour détecter l'harmonie et surtout, il ne comprends rien aux accords un peu complexes, lol, une 9eme une 11eme, et l'engin est aux fraises ! Qu'il prenne l'entrée instrument ou midi (qui ne marche pas, chez moi) d'ailleurs, il ne comprend que les triades simples et je n'ai pas réussi à le faire réagir correctement avec l'entrée midi pour l'harmonie, impossible de lui faire faire au chant, ce qu'on joue au clavier si on fait un accord qui sort de la triade majeure ou mineure, c'est bien dommage et ça, c'est sans compter la légère latence qu'on a, quand on passe d'un accord à l'autre. Et alors, si vous gardez la même note à la voix et que vous changez les accords, rien ne se passe, avant d'avoir réinjecté une nouvelle note à la voix, ça peut être pratique dans certaines circonstances, mais je crains que ce ne soit plutôt une limitation supplémentaire du système....très très loin derrière le TC Helicon sur le plan détection et richesse de l'harmonie donc, sur tout les plan, midi(qui ne marche pas) et audio, qui ne comprend que les triades simples.
2) Les presets.
Ils sont assez banaux, rien de sexy, ils auraient pu faire un effort pour les peaufiner, car les possibilités sont supérieures à ce que montrent les presets.
3) La notice est bien faite pour l'usage simple, mais notoirement iinsuffisante pour l'usage un peu poussé : quid du réglage midi de l'harmonie? Rien. Quid de la sortir Through avec le vocodeur, on est pas censé entendre le clavier avec la talk box. La sortie Through devrait être shuntée avec l'action du vocoder...impossible de trouver quoique ce soit là dessus, je pense que c'est mort en fait. Donc, vocoder + son de synthé en sortie, c'est naze, de chez naze ça ! quel gâchis cet oubli !
3) Pas de prise casque pour travailler tranquillement les patchs sans tout brancher dans l'ampli ou le DAW
4) pas de volume général accessible directement pour le mix en concert, ça c'est bien pourri aussi ( peut-être est-il possible d'assigner un des boutons en façade au gain micro, ou au volume de sortie, pas sûr du tout)
Les côtés positifs :
1) L'harmonie en triade simple, il gère bien et le son des voix l'harmonisation est tout à fait correct avec pas mal de réglages.
2)Les effets sont nombreux et assez satisfaisants sur le plan du rendu, avec plein de réglages possibles, dont certains dépassent le spectre de mes oreilles, semble t-il, LOL
3)Le boîtier à l'air bien solide et il est assez petit, ce qui est bien !
( Le TC Helicon a un gros défaut...il se dérègle, et cela me le faisait sur la génération d'avant, c'était bien galère ça, la sortie audio ne rendait pas de la même manière en fonction de la console ou d'un concert à l'autre, je n'ai jamais compris pourquoi, le touch pad, pas toujours réactif)
4) L'ergonomie est tout de suite accessible, on comprend très vite comment accéder à toutes les couches de paramètres avec les trois boutons. Il est donc très facile à régler et les boutons assignables en façade, ça c'est une vraie bonne idée ! si on utilise le truc à hauteur d'homme, au sol, aucun intéret bien sûr.
5) boutons et swichs assignables à merci, vachement pratique ça, peut-être vais-je réussir à utiliser un de ces boutons en façade pour régler le gain du micro ou le volume de sortie? Pas essayé encore.
Résumé
LES + :
pour faire des choeurs sur des accords simples et les commander au pied, c'est super, et facile d'utilisation ! ( Le TC, faut un certain temps avant de comprendre la logique du truc) .
Des effets de qualité et un vocodeur en prime, chouette ça !
Les moins :
Détection de l'harmonie complexe perfectible, voire, dans certains cas carrément fausse...mais l'engin est fait pour les guitaristes pas les claviers qui font des accords zarbis avec les mains pleines de doigts, lol, ceci explique peut-être cela.
Un vocodeur, sans qu'on puisse shunter le son du synthé, la honte au fabricant quand même d'avoir oublié ça !
( je reviendrai éditer l'avis si je peux, après une utilisation plus intensive)