Vers le contenu des pages

Bugera G5 Infinium

255

Tête d'ampli guitare

  • Tout lampe
  • Puissance: 5 Watt
  • Atténuateur de puissance: 5 Watt, 1 Watt, 0,1 Watt
  • 2 canaux
  • Contrôles Morph pour mélange continu entre les caractères sonores US et UK
  • Lampe préamplificateur: ECC83
  • Lampe amplificateur: 12BH7
  • Sortie avec simulation de baffles 1 x 12" ou 4 x 12" (également utilisable comme sortie casque)
  • Entrée ligne (Aux) sur Jack 6,3 mm
  • Boucle d'effets avec niveau commutable
  • 1 sortie pour baffle 8 Ohm
  • Dimensions: 446 x 232 x 197 mm
  • Poids: 8 kg
  • Pédalier 2 boutons (FSB102A) pour canal/réverbération incl.
Référencé depuis Août 2014
Numéro d'article 338652
Conditionnement (UVC) 1 Pièce(s)
Puissance en W 5 W
Lampes de puissance 12BH7
Canaux 2
Réverbération Oui
Footswitch Oui
269 €
Tous les prix TVA incl. (TTC)
Disponible immédiatement
Disponible immédiatement

Cet article est disponible en stock et peut être envoyé immédiatement.

Informations sur l'expédition
Livraison gratuite estimée entre le Mercredi, 26.02. et le Jeudi, 27.02.
1

255 Évaluations des clients

4.6 / 5

Vous devez être connecté afin de pouvoir évaluer un produit.

Note: Afin d’éviter que les évaluations de notre site soient polluées par des “ouï.dire”, des approximations ou encore de la publicité clandestine, nous autorisons uniquement nos clients à évaluer les produits achetés chez nous.

Une fois connecté, vous trouverez dans votre compte client, via le lien "Évaluer des produits", tous les articles que vous pouvez évaluer.

Utilisation

Caractéristiques

Son

Qualité de fabrication

178 Commentaires

T
Excellente surprise !
Taurash 27.05.2019
J'ai acheté cet ampli, tant par curiosité que pour pallier une faiblesse de mon blackstar HT-5 métal, à savoir un son clean qui crunche systématiquement.
Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette petite tête !

Pour cet avis, je prends le parti de rentrer dans le détail. Si vous voulez juste une opinion globale, rendez-vous à la synthèse.

Commençons par le son clean.
Je pourrais regretter qu'il ne soit réglable que par un bouton de tonalité si je n'avais pas une pédale d'éq. Et encore ! Certes, un bouton de tonalité ne permet pas de sculpter un son, mais le clean de ce Bugera est bien équilibré, plutôt chaleureux et il ne crunche pas, même avec des micros très puissants. On peut lui demander tout ce qu'on veut, il suit !
L'overdrive à un timbre plutôt agressif, assez typée hard rock / métal, ce qui me convient parfaitement. Quel que soit le gain adopté, le son est parfaitement défini et offre une chaleur propre aux lampes. Cette fois, il est possible de régler les basses, les aigus et les middle. Bonus : le sélecteur Morph, qui, comme l'ISF de Blackstar, permet de faire varier la fréquence des middle pour donner un timbre plus british ou plus US. Il ne faut pas avoir peur de pousser ces potentiomètres au maxi. Leur réglage n'est jamais extrême, sauf peut-être les mids au mini avec un morph côté UK qui laissent un creux dans le son. Il est facile de sculpter un son sympa, de reproduire ceux des groupes qu'on aime, tout est bien progressif. Le morph est à peu près aussi efficace que l'ISF de Blackstar et fonctionne aussi bien.
Concernant la disto, vous êtes à peu près sûr d'y trouver votre compte sauf à taper dans des registres extrêmes. Pour le très gros métal, et pour que les palm mutes sonnent vraiment bien, selon votre guitare et ses micros, il faudra peut-être mettre une pédale d'overdrive. Le cas échéant, elle rendra mieux en input qu'en FX loop, mais ce n'est que mon avis.
La reverb est le petit point faible de ce G5 infinium. Sympa sur le premier quart du potentiomètre, elle devient un peu trop résonnante ensuite. Ca reste toutefois exploitable si vous utilisez cette tête reliée à un cab, mais au casque, c'est autre chose ! J'y reviendrai en détail un peu plus loin.
Le FX loop fonctionne sans aucun souci, il a accepté sans broncher toutes mes pédales (EQ, nose gate, chorus, compresseur) et selon les goûts, on peut le passer en mode +4 ou -10Db. A noter : l'utilisation de ce mode à un impact sur la partie préamp, et le -10Db baisse le volume global du préamp, pédale ou pas.
Branché sur un cab (8ohms), le son est franchement excellent. Je n'ai pourtant pas un cab de compét, juste un petit 1X12 qui est plus un bricolage maison qu'un vrai cab (en fait, je branche le baffle de mon Blackstar ID60TVP :) ), mais ça sonne et ça envoie ! Testé sur un Marshall 4X12 en local de repète, il y a largement de quoi l'animer !
Parlons de la sortie émulée : sympa en clean, elle devient franchement très très agressive en disto. Les aigus ressortent trop, et même en réglant les potentiomètres, rien à faire. Cela dit, la définition reste bonne.
Mais pour l'enregistrement en home studio, j'utilise une petite astuce : je branche mon noise gate en send depuis l'ampli, et je mets le return sur ma carte son, ce qui isole le préamp. Là-dessus, j'utilise le plus-in VST Wall of Sound de Two Notes Audio, je choisis mes lampes de puissance (les 6L6 font des merveilles) et le son est excellent.
Petite comparaison avec mon HT-5 metal (1ère génération, je précise car même si au moment où j'écris ces lignes, il n'y a pas de HT5 métal MKII, je pense que ça ne va pas tarder), qui coûtait 3 fois le prix de ce Bugera :
- en clean, le blackstar et mort et enterré. RIP.
- en disto, le blackstar possède plus de gain. Mais la définition est un chouia moins bonne, sans doute parce que le HT5 se fait aider par un circuit transistor pour permettre à tout le gain de sortir même au plus bas niveau de volume.
- par contre, la réverb du blackstar est géniale et enterre celle du Bugera.
- ISF vs Morph : match nul, les deux sont très sympas, fonctionnent de manière similaire et avec la même efficacité.

SYNTHESE
Points forts :
- polyvalence
- clean bien équilibré et qui ne crunche pas
- disto très exploitable sur toutes sa plage
- Reverb progressive et très agréable sur le premier quart.
- Finitions impeccables
- Aspect cossu

Points faibles
- sortie émulée avec Disto trop criarde
- Réverb entêtante surtout avec un casque
- pas de le choix pour la résistance du cab.

CONCLUSION
Une petite tête d'ampli pleine de bonnes surprises ! Déjà, elle a un aspect assez cossu, bien finie, que son prix ne laisse pas imaginer. Ensuite, elle peut tout faire ! Réglages totalement exploitables, rien n'est superflu. On a même des témoins d'usure des lampes à l'arrière. Dommage que la reverb ne soit pas un peu meilleure. Reste qu'à ce prix-là, elle donne un sérieux coup à la concurrence !
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
14
4
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

g
bon rapport qualité-prix mais nécessite de changer les lampes
guitarxman 21.09.2014
j'utilise l'ampli avec un baffle harley benton celestion V30, et un processeur d'effets roland GP8 , pour une utilisation domestique.

je suis très satisfait des fonctionnalités, bi-canal, atténuateur de puissance, reveb, boucle d'effet, peu d'amplis rassemblent toutes ces fonctions à ce prix là. on peut changer les lampes facilement. la qualité de fabrication est correcte. bref c'est un très bon rapport qualité prix pour qui ne veux/peux pas mettre 600 eur + dans un ampli

question son : là c'est plus délicat car nous ne recherchons pas tous la même chose :
- niveau sonore 5w/1W/0.1W, 5W c'est encore trop pour une maison, 1W c'est OK, sur le 0,1W il semble qu'il y ai un effet de wah-wah indésirable.
- pour moi il est nécessaire de changer les lampes, le son d'origine est assez quelconque et sans nuances, j'ai remplacé la ECC83 par un 12AY7EH, plus d'amplitude de contrôle de gain, et mis un TAD 12B7HA neuve et là un son plus brillant et qui reflète plus les position micros de la guitare.
- regret que les potards trebble, medium et bass n'agissent que sur le canal saturé

espérant que cet avis pourra vous être utile
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
31
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

AL
Très bon ampli
Absolutely Live 06.11.2019
Ampli qui est bien fabriquée, aucun défaut. C'est beau.
Complet, avec atténuateur, boucle d'effet. Rien à dire, parfait.
Une équalisation complète pour le canal saturé, un seul bouton de tone pour le son clair, c'est bien, pour le prix de cette tête, c'est même très bien.
Les sonorités sont excellentes, mais typées, on n'est pas du tout dans les sonorités fender, brillantes, là, c'est bien chaud et bien gras.
Le canal saturé est vraiment excellent, on peut partir d'un son bien crunchy à quasiment de la grosse disto métal.
C'est un ampli économique qui permet de jouer sur de la lampes, d'avoir du vrai son et éviter les joyeusetés numériques qui se vendent à la pelle et vous bouffent les oreilles au point ou les gens ne savent plus ce qu'est un vrai son de guitare dans un vrai ampli.
J'ai testé avec une pédale Tech 21, Fly Rig Paul Landers, ça apporte un vrai plus, cet ampli accepte parfaitement les pédales. ça autorise des sons qu'il n'a pas, comme un clair plus brillant et des dispos à la Ramstein, si vous voyez ce que je veux dire.
Avec ce joujou, ce Bugera devient un ampli qui n'a strictement rien à envier à des amplis bien plus chers.
En tout cas, super bon choix pour moi, je ne risque que d'un prendre un autre pour la deuxième salle ou je joue afin d'éviter de le trimballer.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
6
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation

o
Séduisant mais pas du tout fiable
oliv52 02.09.2024
Cette petite tête est une version "low cost" du Blackstar HT-5RH.

Je l'ai achetée pour travailler à la maison (en appartement), pour les petites scènes et le home-studio. Je l'ai associée à un baffle maison équipé d'un Celestion Greenback. Je joue du blues / rock / r'n'b avec un son typé "UK vintage" sans effets (autre que la réverb). Le choix de puissances est parfait : 0.1 W pour la maison et 5 W pour la scène. Largement suffisant.

Le son et les réglages correspondent grosso-modo à ce que je cherchais : en réglage disto "UK", on a un son type Marshall plexi très réussi. Les correcteurs de tonalité fonctionnent bien, mais je ne les utilise pas : le sont est parfaitement équilibré en position médiane. L'association avec le Greenback est épatante. La disto, avec beaucoup de grain, est très bien tant qu'on ne dépasse pas un gain 1/2 (ce qui est parfait pour moi), après ça souffle trop. La réverb est juste correcte (ne pas trop pousser le réglage sinon ça sonne métallique). La simulation de baffle pour l'écoute au casque ou l'enregistrement est franchement ratée : beaucoup trop agressif. Comme solution, je l'envoie sur une table de mix avec un égaliseur, et ça rentre dans l'ordre.

Là où ça se gâte, c'est avec le temps : Au bout d'environ 1 an d'utilisation assez intensive (presque tous les jours au moins 1h), est apparu un disfonctionnement sur le canal disto, qui affecte uniquement la section pré-ampli : après une période de chauffe (de durée variable), des micro-coupures apparaissent dans le son. La survenue de ces défauts est peu fréquente et complètement aléatoire. Malheureusement, ca m'est arrivé en live sans solution de backup ! Ca n'est pas la lampe de pré-amplification (je l'ai changée : pas de différence). Pour avoir consulté les autres avis, il semble que pas mal d'utilisateurs ont aussi eu des problème avec cet ampli. Il doit y avoir un composant de mauvaise qualité qui ne tient pas la chaleur.
Bref, comme le défaut est beaucoup trop aléatoire pour envisager un retour en garantie, je n'utilise plus le canal "disto" que j'ai remplacé par une pédale Marshall Guv'nor (laquelle sonne aussi bien voire même mieux, avec moins de souffle !).

Bilan: La fiabilité médiocre gâche tout. Sans ça, cette petite tête aurait été une excellente affaire. Je ne recommande pas.
Utilisation
Caractéristiques
Son
Qualité de fabrication
0
0
Signaler l'évaluation

Signaler l'évaluation