Le DSL1HR de Marshall est le plus petit modèle de la célèbre gamme Dual Super Lead du fabricant. Avec sa puissance de 1 watt, on dira qu’il boxe plutôt dans la catégorie des poids plume. Mais ni sa taille ni son prix ne laissent d’emblée sup-poser qu’il s’agit en fait d’un véritable ampli à lampes. Au cœur de l’ampli, on trouve en effet deux lampes ECC83 et une ECC82 qui assureront la production du véritable son Marshall comme on l’aime, et dont l’utilisateur du DSL1HR pourra profiter à un niveau de volume adapté à l’entraînement à la maison. Mais si vous craignez que cela ne soit pas suffisant, ne vous faites pas de souci: ceux qui savent ce que peut représenter un watt de pur son à lampes y réfléchi-ront à deux fois avant de réclamer davantage de puissance.
Les deux canaux du DSL1HR se partagent un EQ trois voies (basses/médiums/aigus), classique chez Marshall. On bénéficie ici d’une fonc-tion "Tone Shift" qui réduit un peu les médiums et assure ainsi la production d’un son plus moderne. On trouve à l’arrière de l’ampli une entrée audio pour connecter un smartphone ou un ordi portable afin de pouvoir profiter d’une musique d’accompagnement pendant que l’on s’entraîne. Le DSL1HR possède également une sortie "Emulated Out". Celle-ci fournit un signal au niveau ligne, traité via une simulation de haut-parleur, la manière la plus simple d’obtenir un son utilisable en enregistrement ou bien pour le travail au casque. Cerise sur le gâteau, l’ampli intègre également une boucle d'effet en série, ce qui est particulièrement rare dans cette gamme de prix. Les canaux sont sélec-tionnables via une pedale dédiée. Enfin, une reverb numérique est également incluse dans le lot.
Le DSL1HR satisfera tous ceux qui recherchent le son Marshall typique sans ris-quer de faire trembler les murs de la maison. Car de toutes façons, ce qui fait réellement tout le sel de ce son, c’est la saturation caractéristique de l’étage de sortie que l’on n’obtient qu’en poussant un ampli dans ses derniers retranche-ments. Avec le DSL1HR, on atteint ce résultat tout en restant dans des limites de volume d’autant plus raisonnables qu’on peut encore limiter la puissance à 0.1 watt via un bouton situé à l’arrière. Le son de Wembley dans votre salon, mais aussi pour vos enregistrements.
Marshall, le fabricant de Milton Keynes en Grande-Bretagne, fait partie intégrante du monde des guitaristes électriques. L'ampli à lampes du fondateur de l'entreprise Jim Marshall († 2012) a marqué l'histoire du rock dès 1962 grâce à Pete Townshend, Jimi Hendrix ou Eric Clapton et continue de le faire aujourd’hui. Les classiques des séries JTM, JMP et JCM 800 sont toujours très demandés de nos jours, car ils ont façonné le son de la guitare électrique plus que tout autre produit. À ce jour, la combinaison d'un amplificateur et d'un haut-parleur 4 x 12" , le "stack" Marshall va de pair avec l’énergie et le volume du rock. Ceci dit, Marshall a toujours su s'adapter à l'époque et aux besoins des jeunes musiciens.
Quelle que soit la puissance des amplis, le son Marshall est une référence en soi, et ses fans ne se satisfont de rien d’autre. Le DSL1HR est un fier représentant de la marque, proposé à un tarif tout à fait décent. La puissance de l’ampli est adaptée pour les répétitions, mais vous pourrez également l’utiliser sur scène en le repiquant via un micro: vous ferez la joie des ingés-son. Grâce à sa sortie 16 ohms, il pourra être relié à une enceinte 12 pouces ou au fameux 4x12 pouces de la marque, dont l’impédance peut justement être basculée de 4 à 16 ohms.