J'ai acheté cet ampli, tant par curiosité que pour pallier une faiblesse de mon blackstar HT-5 métal, à savoir un son clean qui crunche systématiquement.
Je ne m'attendais pas à apprécier autant cette petite tête !
Pour cet avis, je prends le parti de rentrer dans le détail. Si vous voulez juste une opinion globale, rendez-vous à la synthèse.
Commençons par le son clean.
Je pourrais regretter qu'il ne soit réglable que par un bouton de tonalité si je n'avais pas une pédale d'éq. Et encore ! Certes, un bouton de tonalité ne permet pas de sculpter un son, mais le clean de ce Bugera est bien équilibré, plutôt chaleureux et il ne crunche pas, même avec des micros très puissants. On peut lui demander tout ce qu'on veut, il suit !
L'overdrive à un timbre plutôt agressif, assez typée hard rock / métal, ce qui me convient parfaitement. Quel que soit le gain adopté, le son est parfaitement défini et offre une chaleur propre aux lampes. Cette fois, il est possible de régler les basses, les aigus et les middle. Bonus : le sélecteur Morph, qui, comme l'ISF de Blackstar, permet de faire varier la fréquence des middle pour donner un timbre plus british ou plus US. Il ne faut pas avoir peur de pousser ces potentiomètres au maxi. Leur réglage n'est jamais extrême, sauf peut-être les mids au mini avec un morph côté UK qui laissent un creux dans le son. Il est facile de sculpter un son sympa, de reproduire ceux des groupes qu'on aime, tout est bien progressif. Le morph est à peu près aussi efficace que l'ISF de Blackstar et fonctionne aussi bien.
Concernant la disto, vous êtes à peu près sûr d'y trouver votre compte sauf à taper dans des registres extrêmes. Pour le très gros métal, et pour que les palm mutes sonnent vraiment bien, selon votre guitare et ses micros, il faudra peut-être mettre une pédale d'overdrive. Le cas échéant, elle rendra mieux en input qu'en FX loop, mais ce n'est que mon avis.
La reverb est le petit point faible de ce G5 infinium. Sympa sur le premier quart du potentiomètre, elle devient un peu trop résonnante ensuite. Ca reste toutefois exploitable si vous utilisez cette tête reliée à un cab, mais au casque, c'est autre chose ! J'y reviendrai en détail un peu plus loin.
Le FX loop fonctionne sans aucun souci, il a accepté sans broncher toutes mes pédales (EQ, nose gate, chorus, compresseur) et selon les goûts, on peut le passer en mode +4 ou -10Db. A noter : l'utilisation de ce mode à un impact sur la partie préamp, et le -10Db baisse le volume global du préamp, pédale ou pas.
Branché sur un cab (8ohms), le son est franchement excellent. Je n'ai pourtant pas un cab de compét, juste un petit 1X12 qui est plus un bricolage maison qu'un vrai cab (en fait, je branche le baffle de mon Blackstar ID60TVP :) ), mais ça sonne et ça envoie ! Testé sur un Marshall 4X12 en local de repète, il y a largement de quoi l'animer !
Parlons de la sortie émulée : sympa en clean, elle devient franchement très très agressive en disto. Les aigus ressortent trop, et même en réglant les potentiomètres, rien à faire. Cela dit, la définition reste bonne.
Mais pour l'enregistrement en home studio, j'utilise une petite astuce : je branche mon noise gate en send depuis l'ampli, et je mets le return sur ma carte son, ce qui isole le préamp. Là-dessus, j'utilise le plus-in VST Wall of Sound de Two Notes Audio, je choisis mes lampes de puissance (les 6L6 font des merveilles) et le son est excellent.
Petite comparaison avec mon HT-5 metal (1ère génération, je précise car même si au moment où j'écris ces lignes, il n'y a pas de HT5 métal MKII, je pense que ça ne va pas tarder), qui coûtait 3 fois le prix de ce Bugera :
- en clean, le blackstar et mort et enterré. RIP.
- en disto, le blackstar possède plus de gain. Mais la définition est un chouia moins bonne, sans doute parce que le HT5 se fait aider par un circuit transistor pour permettre à tout le gain de sortir même au plus bas niveau de volume.
- par contre, la réverb du blackstar est géniale et enterre celle du Bugera.
- ISF vs Morph : match nul, les deux sont très sympas, fonctionnent de manière similaire et avec la même efficacité.
SYNTHESE
Points forts :
- polyvalence
- clean bien équilibré et qui ne crunche pas
- disto très exploitable sur toutes sa plage
- Reverb progressive et très agréable sur le premier quart.
- Finitions impeccables
- Aspect cossu
Points faibles
- sortie émulée avec Disto trop criarde
- Réverb entêtante surtout avec un casque
- pas de le choix pour la résistance du cab.
CONCLUSION
Une petite tête d'ampli pleine de bonnes surprises ! Déjà, elle a un aspect assez cossu, bien finie, que son prix ne laisse pas imaginer. Ensuite, elle peut tout faire ! Réglages totalement exploitables, rien n'est superflu. On a même des témoins d'usure des lampes à l'arrière. Dommage que la reverb ne soit pas un peu meilleure. Reste qu'à ce prix-là, elle donne un sérieux coup à la concurrence !