Le Rubberneck est un delay analogique de type bucket brigade. Il délivre donc un son épais et chaud avec ce qu'on est en droit d'attendre d'une telle machine : une dégradation du son répété. Il est donc aux antipodes d'un delay digital, propre et glacial.
Sa conception avec un potard de mix wet/dry (Level) le destine à des amplis qui ont une boucle d'effets en série. Il passe dans une boucle parallèle, mais uniquement si vous souhaitez traiter une infime partie du son au delay. Là vous perdrez du signal.
La concurrence étant sévère sur ce segment, DOD a doté cette pédale de beaucoup de fonctions qui en font une machine polyvalente. Tap tempo, regen, repeat ratio, footswitch externe, etc. Bref, avec autant de réglages, le bestiau est capable de s'adapter à de nombreuses guitares et à de nombreux amplis. Il va en studio comme en live. DOD a pensé à tout sauf à une connection avec une pédale d'expression assignable à chaque potard. J'enlève donc une étoile pour les caractéristiques.
Autant je ne suis pas fan du potard de gain (pour moi le son répété doit être plus faible que le son dry), autant la présence d'un potard de tonalité est pour moi prépondérante sur ce type d'effet. Et ici il fonctionne à merveille. On peut donc sculpter des sons crunch et de gros overdrives avec ce delay. Un peu à la manière d'un Way Huge Echo Puss. Mais le Rubberneck n'est pas aussi tolérant avec le high gain que le Way Huge. Dans ce cas, on perd en définition pour du shred. Mieux vaut alors opter pour un Boss DM2 Waza Craft qui reste le champion pour ce type de son. J'enlève donc une étoile pour le son.
En son clair, le DOD est en concurrence avec le Deluxe Memory Man puisqu'il embarque un chorus qui traite les répétitions (Rate/Depth). Pour les fonctions de base, il est en concurrence direct avec un poids lourd, un must : le JHS PantherCub. Tous deux ont un insert qui permet de traiter le signal répété avec une pédale d'effet déportée et donc connectée avec un jack en Y. Ici le Phaser 90 de chez MXR fait des merveilles. Le JHS est moins fuzzy et encaisse bien mieux le high gain. Je le trouve meilleur techniquement (il est aussi plus cher). Mais le DOD a un côté crado qui a énormément de charme. Je le conseille à des guitariste qui cherchent à épaissir leur sons clair et crunch. On est ici pas très loin d'un Jam Llama. Pour du Pinck Floyd c'est parfait.
Il a surtout un delay très long. La plupart de ses concurrents sont à 1100ms. Le DOD monte à 1500ms.
La construction est robuste et le packaging minimaliste. C'est un très bon point! A quoi bon payer un emballage plaqué? Ici on en a pour son argent et, franchement, j'ai n'ai pas encore trouvé meilleur rapport qualité prix alors que je teste tous les delays du marché. Le seul bémol que je lui trouve vient de ses leds. Elles sont de qualité pro (Steen Skrydstrup utilise les mêmes pour ses pédales custom, ce qui se fait de mieux en Europe) mais elles ont une telle intensité qu'elle m'empêchent de bien lire la sérigraphie qui, du coup, est éclipsée. Une fois qu'on a apprivoisé la bête et qu'on sait trouver ses réglage à l'aveugle, ce problème disparaît. Donc je n'enlève pas d'étoile pour l'utilisation.
Costaud, efficace, polyvalent, abordable et brut de décoffrage donc.