Le modulations exotiques comme cette The Depths sont destinées aux bidouilleurs, aux tritureurs qui aiment tenter de nouvelles expériences sonores en combinant des pédales d'effets. Difficile de balayer le champ des possibilités qui est ici aussi vaste que l'imagination humaine ! Je vais donc me contenter de vous dire comment je l'utilise.
Cette sorte de vibe va à merveille avec les pédales fuzz. Mais elle ne peut pas se placer après n'importe quelle fuzz. En ce qui me concerne, elle doit aller avant. Parce que les fuzz que j'utilise sont trop saturées, en l'occurrence une Boss FZ-2 HyperFuzz des années 90, une Jessup qui est une réplique de l'Univox Super Fuzz, une Frantone PeechFuzz qui est la meilleure Big Muff de tous les temps, et une Friedman Fuzz Friend à lampe.
Après ces fuzz, je place un Retro-Sonic Stereo Chorus que j'utilise en mode vibrato. Le Retro-Sonic passe mieux après la fuzz, alors que l'EarthQuaker s'en sort beaucoup mieux avant.
Ici, on nage en profondeurs abyssales, c'est puissant et hypnotique. The Depths porte bien son nom et vous donnera un vibrato hypnotique. Une modulation à consommer néanmoins avec modération. C'est la pédale idéale pour de gros power chords tout en lenteur, façon cachalot. Elle met l'ambiance plutôt qu'épicer simplement le son. Bref, elle est très présente.
Si vous souhaitez la placer après une saturation, alors partez plutôt sur de l'overdrive. J'ai testé avec une Klon Centaur, c'est superbe mais on sent qu'elle n'est finalement pas à sa place et qu'elle a besoin de plus lourd. Les accros du stoner et autres joyeusetés psychédéliques sont la cible de cet effet aquatique qui fait du neuf avec du vieux.