La Dunlop MXR M222 Box est une talkbox classique dans laquelle le son est façonné avec la bouche. Cet effet a été rendu célèbre par le riff de guitare de Richie Sambora dans le tube de Bon Jovi "Living on a Prayer" de 1986. Les claviéristes connaissent l'effet talkbox grâce au refrain de la chanson "Around the World" de Daft Punk en 1997. Cet effet est un classique absolu. La particularité de la MXR M222 est qu'elle dispose d'amplificateurs et de haut-parleurs indépendants intégrés. Elle ne nécessite donc pas d'amplificateur supplémentaire. L'adaptateur secteur 18V nécessaire est bien entendu inclus.
La Talkbox Dunlop MXR offre des réglages clairs, mais essentiels : potentiomètres de gain, de volume et de tonalité qui règlent de façon indépendante la distorsion, le volume et le timbre de la pédale. Le boîtier métallique robuste garantit une longue durée de vie. La LED d'état bleue indique si la talkbox est active, même dans les environnements sombres. Désactivée, cette pédale True Bypass laisse complètement intact le signal qui la traverse. Ses entrées et sorties en jack 6,35mm permettent de l'intégrer en un clin d’œil dans n'importe quelle configuration.
La Talkbox Dunlop MXR est aussi bien compatible avec les guitares que les claviers. Ceux qui ont déjà acquis une expérience des micros pour la voix se familiarisent facilement avec l'utilisation de la pédale. Les musiciens qui tournent beaucoup apprécient sa robustesse, grâce à son châssis en solide métal. Grâce à ses dimensions, celui-ci trouve facilement sa place dans un pedalboard où il ne déparera pas.
MXR est une entreprise US fondée en 1972 à Rochester. Elle s’est spécialisée dans la fabrication de pédales d’effets. Depuis 1987, elle appartient au groupe Dunlop Manufacturing et siège donc à partir de cette date à Benicia en Californie. Parmi les classiques de la marque, on trouve par exemple la Phase 90 et la Dyna Comp. Au sein de sa gamme rétro MXR Custom Shop, l’entreprise propose des ré-éditions de célèbres pédales d’effets anciennes. La gamme MXR Bass Innovations s’adresse – comme son nom l’indique – spécialement aux bassistes. Parmi les utilisateurs les plus connus de la marque, on trouve des stars comme Eddie Van Halen, David Gilmour ou encore Mike Rutherford.
Contrairement à d'autres talkboxes, la Dunlop MXR ne nécessite pas d'élément supplémentaire. Elle peut être directement intégrée dans n'importe quelle configuration de guitare grâce à son câblage simple. Dès que l'instrument est connecté en entrée et la sortie à un ampli, vous êtes quasi prêt à jouer. Il ne manque plus que l'élément central de la pédale : son tuyau vocal. Une fois la pédale enclenchée, sa sortie n'émet plus de son car celui-ci est envoyé dans ce tuyau. Celui-ci doit donc être repris par un micro. Mettre le tube dans la bouche permet, par les déformations de la cavité buccale ou la position de la langue, de modifier le son de l'instrument.