Quand on est un bassiste habitué à la simplicité, un compresseur ça peut faire peur... "Quoi un effet presque transparent qui joue sur la dynamique des fréquences de mon instrument ? Et puis quoi encore !?". Bref, un compresseur ce n'est pas flashy, ça demande un peu d'effort pour comprendre son intérêt mais c'est vraiment un incontournable. Si il serait invité à une soirée, ca serait probablement ce mec blasé à côté du bar en train de boire des bières issues d'une micro-brasserie tout en jugeant les autres, mais qui est un puit de sagesse.
Ce compresseur est hyper efficace, avec tout juste ce qu'il faut de fonctionnalités pour être précis, sans se perdre dans des réglages compliqué. Je l'utilise pour apporter du "punch" et plus de consistance dans un jeu rock ou j'utilise un médiator à 70% du temps. J'adore le tubesim qui rajoute un grain d'ampli à lampes avec plus de mordant dans les mids. En bref, cette pédale qui à gagné haut la main sa place sur mon board. Elle est maintenant presque tout le temps en "Always on" dans ma chaine d'effets. Quand je joue sans, j'ai maintenant l'impression d'être "à poil".
Le contrôle de Comp ajuste le niveau de compression : à 10h / 11h ca reste toujours subtil mais bien audible : hyper efficace. En compressant avec les 2h/3h, ca devient vraiment top pour bien faire ressortir un jeu en slap. A noter que cette pédale n'offre pas des niveaux de compression dingues comparés à d'autres pédales du marché. On est donc plus sur de l'ajustement subtil plutôt que sur de la compression hyper "squeesh".
Le contrôle de sens est un treshold qui permet de régler à quel niveau la compression s'enclenche. Ca permet de laisser les fréquences respirer et de venir uniquement au bon moment, plutôt que d'aplatir constamment tout votre spectre. Enfin, le gain permet de réajuster votre niveau de sortie ou d'apporter un petit boost de gain supplémentaire. Utilisé subtilement avec l'effet de tubesim, ça permet de donner beaucoup plus de corps à une basse en retrait dans un mix.