The Edge, Andy Timmons et Steve Morse usent et abusent de ce standard de l'industrie audio. Le Deluxe Memory Man est un incontournable à classer dans le top 10 des pédales d'effets. Mais cette rockstar est loin d'être parfaite...
J'utilise le DMM à la manière de Steve Morse. J'en ai donc deux : un delay court et l'autre long lorsque je suis en mono (wet/dry en fait). Ou en stéréo (pour du wet/dry/wet) avec un léger décalage. Sachant qu'un DMM seul peut sortir en stéréo mais sans effet ping pong par exemple, simplement avec effet identique.
Steve Morse branche ses DMM dans un mixer Skrydstrup custom de 2005 qui attaque le return de la boucle d'un de ses deux Engl (effet mono donc pour un système wet/dry). Je préfère les passer en parallèle dans un looper RJM Rack Gizmo car j'ai d'autres delays et je veux pouvoir switcher de l'un à l'autre en fonction des effets recherchés. Ce qui demande de bien régler les niveaux de sortie des delays les uns par rapport aux autres (le mixer ne serait pas de refus ou alors un Switchblade GL de SoundSculpture). Et à ce petit jeu, le DMM dispose d'une meilleure réserve de volume. Ses détracteurs disent qu'il provoquerait une chute de signal (???). Pas chez moi en tous cas. Il balance même deux ou trois fois plus de niveau qu'un Carbon Copy!
Bref, mon RJM sort dans les boucles de deux têtes Dual Rectifier. Du coup pour le son c'est Mesa, donc à la Andy Timmons. Et comme Steve Morse, je passe par une pédale de volume Ernie Ball (une stéréo dans mon cas pour changer le mix de manière identique en même temps, Steve Morse utilisant une pédale mono par DMM), ce qui fait office de pédale d'expression avant d'attaquer le return de chaque tête d'ampli. Ce système a une faille : il faut impérativement des buffers du genre GigRig HumDinger (donc alimentés) et inverser la phase. Ou mieux, symétriser les câbles à certains moments de la chaîne audio pour éjecter les parasites.
Si ça vous parait trop compliqué, alors prenez un delay numérique dans une seule boucle d'effet (mono donc) avec une pédale d'expression. Mais ça, c’est que qu'on se dit avant d'avoir écouté la bête...
Le DMM est analogique et non programmable : pas de presets, pas de midi. Il existe des delays analogiques programmables, notamment le PedalPro de chez Vintage Revolution, mais je ne retrouve pas ce son. Parce qu'une fois qu'on a essayé le DMM, tous les autres delays paraissent sans saveur. J'utilise un Flashback TC Electronic, un Time Factor Eventide et un Carbon Copy MXR : ce n'est pas moins bon, c'est juste différent, pour des usages complémentaires. Le MXR et le TC sont très bons sur les delays courts par exemple pour du shred. Le DMM a le son le plus épais, le GROS SON. Et que ce soit en clean comme en high gain.
Le seul delay analogique qui se rapproche vraiment de cette tonalité, c'est le Superdelay du Canadien Empress Effects. Le Panther de JHS est moins fat et se rapproche des delays numériques de chez Strymon. C’est plus cristallin.
Si vous voulez absolument un delay programmable alors prenez le Time Factor d'Eventide qui se rapproche le plus du son analogique du DMM.
Petit rappel : un Memory Man déforme le son répété car il est analogique, pas un TC Electronic. Avoir les deux c’est combiner les avantages de deux mondes.
Enfin concernant l'alimentation, là par contre c’est ultra pénible : 24V 100mA !!! Bon, alors pour deux DMM, il faut quatre sorties 12V de plus de 100mA chacune et deux câbles Voodoo Lab ( ref : Part# PPEH24) qui vont non seulement cumuler le voltage mais en plus inverser la polarité!!! Ils sont joueurs chez Electo Harmonix...
Je m'en suis tiré avec deux Voodoo Lab Digital qui me permettent également d'alimenter les autres delays. Attention à la Power Mondo : oui elle a plus de quatre sorties 12V mais en 60mA : c'est insuffisant. Il faudra donc utiliser ses 12V en 400 mA, mais elle n'en a que deux pour un seul DMM. A ce compte là, je préfère la Voodoo Lab Power 2+ qui a deux sorties 9V switchables en 12V et cumulables avec ce fameux câble. J'ai testé ça fonctionne aussi. Sinon vous serez bon pour utiliser l'alim fournie par Electro Harmonix.
Maintenant si Electro Harmonix voulait bien faire comme Vintage Revolution et sortir un DMM stéréo en rack, analogique mais avec un contrôle numérique des valeurs, et donc du midi : waouh, là j'achèterais tout de suite. Et bien entendu avec une alim incorporée en 230V à brancher dans son Furman préféré. On peut toujours rêver...