A la recherche d'un compresseur pour mes sons clairs uniquement, pas trop compliqué, pas trop onéreux et aussi d'une valeur sûre, j'ai jeté mon dévolu sur ce Tone Corset d'Electro-Harmonix, marque que j'affectionne particulièrement possédant pas mal de pédales (Memory Boy, East River Drive, Pitch Fork+, Big Muff...) et connaissant leur robustesse. L'utilisation que j'en fais est assez particulière, car non, elle n'est pas entre la guitare et l'ampli, mais dans la boucle d'effets ! Pourquoi ? A cause d'un de ses défauts qui est de trop colorer le son une fois enclenchée. Je contrôle mon pédalier en Midi avec un Voodoo Lab HEX (fantastique !), ainsi que mon ampli (EVH5150III 50W Stealth), du coup je n'ai pas à jongler entre les pédales pour avoir la demi-douzaine de sons que j'utilise tout le temps (deux sons clairs, deux distorsions, deux leads). Avec le HEX, je pourrais shunter le compresseur sur les sons autres que les sons clairs, mais je suis limité en nombre de branchements (j'ai 9 pédales sur le pedalboard....). Ayant plus de possibilités connectiques sur la boucle d'effets (architecture de l'HEX qui est ainsi), j'ai inséré le compresseur derrière l'EQ de la boucle, avant les effets d'ambiance et de modulations. Ainsi, je n'utilise le compresseur que sur les sons clairs, et la pédale est sortie de la boucle sur les autres sons. C'est pas super clair, mais la suite le sera, puisque je vais détailler le fonctionnement. Le volume règle le niveau de sortie de la pédale, et peut agir comme un pseudo-clean boost et sert également de limiteur. Le sustain est en quelque sorte le "release" de la pédale, quand on pousse celui-ci à fond, il maintient le niveau de la note le plus longtemps possible. L'attaque, comme son nom l'indique, est la vitesse à laquelle la pédale va "réguler" l'enveloppe sonore. Les paramètres sont efficaces, rien à redire, et très simple d'utilisation avec des courses très intéressantes. Quand on y passe du temps, on trouve son bonheur. Passons à son défaut principal : elle colore sacrément le son une fois enclenchée. C'est pour cela que je ne l'ai pas collé derrière la guitare car elle aurait coloré tous les sons, sachant qu'elle a tendance à "écraser" le spectre sonore dans les haut-médiums (donc la présence), ce qui n'est pas terrible quand on veut a minima sortir du mix et/ou avoir un côté agressif et les coups de médiators perceptibles (oui, je fais du Métal ;-) !). Pour les sons clairs, aucun souci : cette coloration va calmer le trop plein de brillance et éviter les pics d'attaque désagréables sur les cordes aiguës. Dans les basses, pas de problème notable. Il en résulte un volume homogène, des attaques sous contrôle et un spectre sonore cohérent, même sur un son 100% clair avec un maximum de dynamique. Vous pouvez attaquer les cordes ou au contraire jouer avec douceur, il y aura toujours de la dynamique mais tout sera sous contrôle. L'objectif de départ est donc parfaitement rempli ! Ceci dit, elle ne correspondra sans doute pas à tous les usages mais j'ai réussi à en tirer le maximum, ce qui n'était pas le cas au départ.
Les + :
- robustesse, à la EHX
- possibilité de mettre une pile 9V
- basse consommation (ne tirera pas comme un goret sur votre alimentation)
- paramètres clairs et efficaces
- true bypass
- le prix contenu
- design pas vilain
Le - :
- colore sacrément le son