Si certains HPs sont "forts", le Wizard est dans ceux qui sont TRES forts.
Utilisé avec un ampli de 10W dans une pièce de 12m² : les boules quiès ne suffisent pas, envisager le casque anti bruit! Avec 20W dans un 1*12, dans mon caf'conc' préféré doté de 80 fauteuils "lounge", de quoi asseoir 40 personnes de + sur les banquettes faisant le pourtour et tranquille 80 à 100 personnes debout, il faut hurler dans les oreilles des barmaids pour passer commande. à 50W, on n'a pas envie d'être à moins de 15m sin on est dans l'axe de ce HP.
Le son : il est TRES TRES proche du très classique G12H de Celestion en... un peu mieux et sous stéroïdes : mettre un Wizard à la place revient au même que + que doubler la puissance d'un ampli vu qu'il est 4dB + fort. Le Wizard a le même rendement qu'un 4*12 chargé en Greenbacks 25W, G12T ou G12-65, en 4*12, un "Champ" deviendrait un ampli de concert avec ses modestes 4,5W et il en irait de même d'une CrunchMaster Hughes&Kettner qui est une sorte de twin reverb de 4,5W en demi-rack dont c'est regrettable que ce soit dis-continué.
On est dans une sonorité classique blues/rock/hard-rock/heavy-metal à même de satisfaire la grande majorité des guitaristes.
La seule chose regrettable : le prix a doublé depuis que le HP est sorti, ce qui rend cette bombe bien moins accessible.
S'il rivalis tout à fait en sonorité et précision avec son homologue Celestion en y rajoutant la capacité d'encaisser 75W au lieu de 30W et un rendement de 103dB/1m/1W au lieu de 99dB (ce qui nous fait, à 1m, 115dB à 16W (!!!), 118dB à 32W et 121dB à 64W, on sortirait donc 130dB un 4*12 à 128W ou deux 4*12 à 64W, ce qui est dantesque, j'ai toutefois abandonné son usage pour l'Electrovoice EVM12L dont le rendement est un peut + faible (100dB) mais se voit compensé par l'enceinte TL806 conçue par les ingénieurs d'EV et qui a surtout un son beaucoup + précis et une diffusion de folie que n'ont pas les HPs guitare traditionnels. Par contre, le prix est double et le poids de près de 10kg calme vite.
Reste que le Wizard vous transforme un petit Marshall "18watter", Studio 15 ou pis encore, le rack EL84-20/20 en un véritable monstre qui fera se dire qu'un push-pull de deux EL84 toutes rikiki est vraiment trop fort et que les mettre en single ended parallèle tournant en pure classe A serait tout à fait suffisanr (9W) et sonnerait mieux.
C'est donc d'un bon rapport Q/P vu le boulot fait... Quand ils étaient à 50?, je les recommandais toutefois plus, c'était le meilleur "bang for the buck" du marché des HPs. à +100?, là, je suis + enclin de conseiller de mettre 200? dans un Electrovoice et d'avoir le HP de SRV, Knopfler, Zakk Wylde, Gary Moore, Larry Carlton, Cannibal Corpse, Neil Giraldo (à l'époque où Pat Benatar était LA chanteuse de rock), etc etc, mais là, il faut que TOUT le matos suive, jusqu'aux câbles et surtout le guitariste car ça ne pardonne rien où ce genre d'Eminence ou son homologue Celestion pourront cacher la misère car ils ont un son moins défini (mais un chouette grain quand même)