La SRI-2 de Fluid Audio est une interface audio-numérique qui bénéficie d’une finition de haute qualité. Elle adopte un format compact pour le bureau, et peut servir également de contrôleur de monitoring pour deux paires d’enceintes. Compatible Windows, MacOS et iOS, elle dispose de deux entrées hybrides avec alimentation fantôme 48V débrayable. Ces entrées peuvent accueillir des microphones, des sources « ligne » et des instruments. Lorsqu’elle est connectée à un Mac ou un PC, l’interface est intégralement alimentée par USB. Lorsqu’on l’utilise avec un appareil iOS en revanche, il est nécessaire de recourir à une alimentation extérieure (transformateur ou batterie externe non fournis), à brancher sur la prise USB supplémentaire spécialement prévue à cet effet. L’interface audio fournit un son de grande qualité grâce à ses convertisseurs à haute définition qui travaillent à des valeurs pouvant atteindre 24bits et 192kHz.
La SRI-2 propose une structure claire et peut être intégralement pilotée grâce à un petit nombre de contrôleurs, sans nécessiter aucun logiciel. Durant l’enregistrement, on peut régler de manière très intuitive l’équilibre entre les signaux entrants et le playback issu de la DAW grâce au potard prévu à cet effet. Les deux LED-mètres – un par canal – fournissent une aide visuelle supplémentaire pour la gestion des gains. Lorsqu’on utilise deux paires de haut-parleurs, on passe directement de l’une à l’autre par une simple pression sur un bouton « A/B ». L’imposant potentiomètre au milieu de l’interface permet de régler très précisément le volume de la sortie principale. Le volume de la puissante sortie casque est modifiable indépendamment. Quasiment tous les éléments de contrôle de la SRI-2 sont équipés de LEDs, de sorte qu’ils restent bien reconnaissables même dans des conditions lumineuses délicates.
Grâce à sa fonctionnalité de contrôleur de monitoring, la SRI-2 de Fluid Audio est parfaite pour les utilisateurs en home-studio qui n’ont pas besoin de beaucoup d’entrées et de sorties, mais qui souhaitent pouvoir basculer facilement leur écoute d’une paire d’enceintes à une autre. Une telle fonction est pratique dans le mixage de toute forme de production audio, qu’il s’agisse de musique ou de n’importe quel autre contenu multimédia. Mais l’alimentation via USB, la compatibilité avec les appareils iOS (avec alimentation externe) et sans oublier sa finition solide font de la SRI-2 également une candidate toute trouvée pour les sessions d’enregistrement nomades. Les préamplis intégrés sont particulièrement adaptés pour les microphones dynamiques. Sur des sources à volume plus faible, on veillera plutôt à employer des microphones à condensateur, par nature plus sensibles.
Fluid Audio fut créée par l'ingénieur Kevin Zuccaro, spécialiste des haut-parleurs et passionné d'enregistrement. L'entreprise s'est fixé comme objectif de proposer des enceintes de monitoring toujours parfaitement optimisées. Plus précisément: les ingénieurs de la marque cherchent le moyen de tirer le maximum de chaque élément de leurs produits dans un segment tarifaire donné. Cette philosophie leur permet d'obtenir, entre autres, une image stéréo particulièrement réaliste, grâce à laquelle chaque instrument dans le mix se trouve parfaitement localisé dans l'espace. Mais l'entreprise ne s'arrête pas pour autant à la production d'enceintes de monitoring haut de gamme. Elle s'ouvre notamment au marché guitaristique avec son ampli "Strum-Buddy", ainsi qu'à celui de l'enregistrement numérique avec l'interface audio SRI-2.
Pour rendre l’expérience utilisateur encore plus simple, la SRI-2 de Fluid Audio renonce à la nécessité d’un logiciel de mixage, et propose plutôt une fonctionnalité très pratique pour l’écoute des signaux mono et stéréo : la fonction « Sum ». Lorsque celle-ci est activée, les signaux mono des entrées individuelles sont répartis sur les deux canaux de sortie, au lieu de rester sur leur canal respectif. C’est intéressant lorsque l’on enregistre par exemple une guitare et une voix simultanément, pour avoir les deux sources mixées au centre (et non la voix à gauche et la guitare à droite, par exemple). Lors d’un enregistrement stéréo en revanche, il est indispensable de désactiver cette fonction afin que les canaux gauche et droite d’entrée soient bien routés sur leurs canaux de sortie respectifs uniquement. On notera toutefois que la fonction « Sum » n’agit que sur l’écoute, mais pas sur le signal enregistré.