Palmer propose avec le Monicon XL un contrôleur riche en fonctionnalités, comme l’affichage du volume et deux amplificateurs de casque. Il offre des connectiques pour trois paires d’enceintes. L’écoute peut être donc effectuée à travers trois systèmes différents pour un mixage d’autant plus efficace. Le Monicon XL dispose en plus d’un circuit analogique qui permet une écoute sans latence. L’appareil propose une sortie ligne asymétrique auxiliaire à l’arrière, à côté de trois sorties réglables dédiées aux enceintes et d’une sortie de sommation. Il y a deux entrées analogiques au format jack, ainsi qu’une entrée au format RCA et une connectique S/PDIF. Le Monicon XL s’avère être donc un outil d’écoute particulièrement professionnel et polyvalent.
L’interface de contrôle du Monicon XL est agencée de façon claire. Un large potentiomètre est placé au centre, avec deux boutons situés de part et d’autre. Ils permettent de muter le signal ou de le convertir en mono. Au-dessus, on trouve l’affichage du volume composé de deux rangées de huit LEDs, une rangée pour chaque canal. On peut la régler sur trois valeurs : +4, +10 ou +18dBu. À gauche, on trouve trois boutons pour définir la source, ainsi qu’un potard pour régler le volume de l’entrée auxiliaire. À droite, ce sont les sorties qui sont sélectionnées. Si vous le souhaitez, vous pouvez diriger les sources audio vers la sortie auxiliaire. Au-dessous, on trouve les fonctions "Dim" et "Talk" pour adapter le volume aux situations concernées. Et enfin tout à gauche on peut contrôler l’écoute effectuée à travers les deux casques.
Le Monicon XL propose de nombreuses possibilités d’écoute et s’adresse à tous les ingés-son qui veulent conserver le contrôle total sur leur mixage. Le circuit entièrement analogique permet un monitoring sans latence et une absence de coloration du son – un plus indéniable dans le milieu audio professionnel. L’appareil intègre un micro de talkback avec son propre réglage de volume. Toutes les sorties du Monicon XL sont au format jack 6,35mm. Les deux sorties casque permettent également d’effectuer des enregistrements à partir de la régie. Enfin, le Monicon XL adopte une forme de console de mix, ce qui rend son utilisation d’autant plus confortable.
Palmer est l’une des sept marques du groupe Adam Hall GmbH, situé à Neu-Ansbach dans la Hesse et fondé en 1975. Après s’être concentré initialement sur la production de flight-cases robustes, Adam Hall GmbH s’est diversifié pour fabriquer et distribuer aujourd’hui tout type de matériel à destination du monde de l’événementiel. À côté des systèmes de sonorisation et d’éclairage à LEDs, on trouve des éclairages mobiles, des câbles, des ponts de sécurité, des pieds de projecteurs et des praticables. La marque Palmer se distingue par des circuits analogiques associés à des technologies numériques. Cela permet des innovations à la hauteur des plus hautes exigences. Le catalogue de Palmer inclut également des boîtes de direct, des disjoncteurs, des simulateurs d’amplis, des contrôleurs et des enceintes de monitoring.
Le corrélateur de phase intégré nous informe sur la différence de phase entre le canal droit et le canal gauche. De cette manière, on peut facilement définir si le mixage actuel est compatible mono. À l’arrière, la sortie dédiée au signal mono sommé permet de brancher un subwoofer ou une enceinte réservée à l’écoute mono. Tous les éléments de contrôle et les connectiques sont de haute qualité, de fabrication robuste et fermement fixés. Ils garantissent ainsi la commutation facile des signaux, avec un niveau de distorsion de 0,002% sur une bande de fréquences de 20Hz à 20kHz. Le volume d’entrée maximal est de 20dBu. L’impédance de sortie du Monicon XL est de 600 Ohm et celle d’entrée est de 10 kOhms pour les sources symétriques et de 5 kOhms pour les sources asymétriques.