Je cherchais une archtop, la Gtretsch Nashville étant largement au dessus de mes moyens, 'Et en tant que presque débutant, inutile).
J'ai pu tester diverses marques et modèles, pour finalement tomber sur la big tone sans pouvoir la tester. Les divers forums, sites sur le web font part de quelques controverses concernant le sillet et des petits soucis de finition, mais les avis sont globalement favorables. Compte tenu du prix et du fait que je suis relativement bricoleur, le risque était minime.
La guitare commandée arrive en moins de 24h !!! Après déballage et inspection, aucun souci de finition. L'objet est absolument magnifique, Très lourde, le bois de caisse très épais, le vernis sans défauts, les mécaniques précises. Point de vue son elle me convient, jouée sur un Katana 50. Pour du matériel de plus haut de gamme je verrai suivant ma motivation à la guitare par la suite...
Au départ, j'ai fait une mise au diapason par positionnement du sillet (Non fixé), avec un accordeur précis à moins de 10¤ (Toujours Thomann). J'ai aussi revu le réglage de hauteur du sillet. Ca prend un peu de temps lors du changement des cordes mais ça permet de mieux connaître son instrument. J'attends des cordes lisses pour continuer mes essais. L'accordage reste stable, mais j'utilise très peu le trémolo, le mécaniques sont précises, le réglage rapide.
Dans les petits détails, j'ai resserré les écrous du trémolo et du jack. Il y a aussi une légère vibration peu harmonique des cordes à l'arrière du sillet selon certaines notés jouées, non perceptible en amplifié, mais audibles en jouant acoustique. (C'est du pinaillage, mais j'ai l' habitude de bricoler du matériel hifi à lampes, du coup je suis un peu maniaque avec les sons.) Il a suffi de poser une petite bande de feutre à l'arrière du sillet en zig zg entre les cordes.
En conclusion, je ne m'attendais pas à une telle qualité à ce prix !