Après plusieurs mois d'attente, la voici fraîchement arrivée chez moi. Cet avis sera amené à être modifié par la suite après plusieurs heures de jeu dessus pour réviser ou affiner mon avis.
Juste un petit détail n'ayant rien à voir avec Thomann, le livreur a déposé le colis chez un voisin, j'ai donc été étonné de voir "Livré" sur le suivi, sans savoir si c'était chez moi ou ailleurs et sans avoir connaissance du fait que la livraison pouvait se faire dans le voisinage alors que je n'avais pas expressément autorisé cela.
Pourquoi j'ai acheté cette guitare ?
J'en ai déjà deux dont LA guitare dont je rêvais, mais celle-ci étant particulièrement belle, avec de bonnes critiques et à un prix plus qu'attractif...je n'ai pas résisté ! Je suis faible.
Si l'avis vous paraît élogieux, il est cependant à mettre en rapport avec le prix.
J'ai immédiatement vérifié différents points à réception du colis, et tout me paraît vraiment parfait. L'emballage est décent (deux cartons et cales en polystyrène + mousse de protection). Pas de coulure ou de défaut majeur du vernis (quelques endroits où un excédent de je ne sais quoi se trouve, mais ça part en grattant avec les ongles), aucune casse, aucune déformation, le manche est bien droit , la touche ne présente pas d'aspérités, etc...
La partie mécanique semble de bonne facture, il faudra juste nourrir un peu la touche (on voit et on sent au toucher que c'est bien sec, ce doit être dû au traitement thermique).
Après vérification, les micros n'ont pas eu à être réglés mieux qu'ils ne l'étaient en sortie de boîte, seule l'action a été très légèrement revue (plus basse que d'origine).
Les micros n'ont pas de haut niveau de sortie, mais ils sont très polyvalents (et on peut faire du gros son qui tâche sans problème).
Un son un peu à l'ancienne, très dynamique, et ça envoie vraiment pas mal !
Je l'utilise chez moi sur une tête JCA22H (d'origine) accompagnée d'un baffle 2x12 grand format custom (celestion greenback 50). Ayant comme guitare principale une Mayones Setius GTM Lizard, à comparer, je dirais que la CST-24HB a un côté un peu plus "sauvage" (ou moins maîtrisé), le crunch a un caractère différent, ça sonne plus authentique sur du vieux blues ou du rock.
Les cordes d'origine sont des d'Addario en 10-46 qui ne semblent pas de première fraîcheur (un peu d'oxydation).
Je ne l'ai accordée qu'une fois et ça a bien tenu jusqu'ici.
J'ai apporté une modification à cette guitare : strap locks schaller chrome, pour plus de sérénité.
En résumé, cette guitare est plus que parfaite pour un débutant, une personne ayant un budget limité, ou ceux plus confirmés en tant que base de bricolage pour ne pas risquer d'endommager une de leurs guitares fétiches en s'essayant à quelques bricolages.
Je vais faire tester la bestiole par tout un tas de potes d'ici là pour recueillir leur avis également, je ne manquerai pas de mentionner les retours pertinents que je pourrais avoir à l'occasion.