Les instruments de Harley Benton proposent déjà depuis longtemps une excellente qualité pour les musiciens au budget serré. La SC-450Plus ne fait pas exception. On a une guitare dans le plus pur style « single cut » avec un corps en okoumé, une table en érable ondé flammé et une finition « Vintage Burst » - bref une véritable bombe en terme de look, pour commencer ! En ce qui concerne la sonorité, les deux micros Roswell de type humbucker avec des caches chromés assurent un son chaud et puissant . On rappellera à ce sujet qu’en anglais, « humbucker » signifie « réducteur » (« bucker ») de « bourdonnement » (« hum »). La SC-450Plus est donc une guitare au look iconique et au son vintage très abordable, ce qui saura notamment séduire les débutants.
Le manche en acajou est collé au corps en okoumé et tous les deux forment la base de cette single cut. Les deux micros Roswell-LAF-AINico-5 de type humbucker sont adressables via un sélecteur à trois positions et fournissent le son puissant que l’on attend d’une guitare « single cut ». On peut étendre la palette sonore grâce à deux potards de volume avec fonction push/pull pour une utilisation en simple bobinage, et deux potards de timbre pour définir la couleur sonore. Le manche est fin et dispose d’un profil en C. Ces deux caractéristiques suffiraient déjà à garantir une agréable sensation de jeu jusque dans le registre aigu. Mais cette sensation est encore accentuée par la touche en laurier. Avec un rayon de 12 pouces et décorée d’incrustations en forme de trapèzes, elle s’avère surtout parfaitement plane. Ceci permet un jeu rapide durant lequel vous pourrez déployer toutes les techniques modernes que vous maîtrisez. Les mécaniques Kluson Deluxe et l'accastillage chromé assurent une tenue de l’accord tout à fait propre.
Avec son tarif abordable, la SC-450Plus se destine principalement aux débutants qui doivent se débrouiller avec un petit budget – il ne faut pas oublier que l’équipement de base doit inclure notamment un ampli qu’il faudra également payer. Pour le prix, la SC-450Plus offre tout ce que l’on attend d’une guitare électrique, le feeling « single cut » en plus. On pourra alors très vite se lancer à la poursuite de ses idoles, tant sur le plan sonore qu’esthétique. Mais le son vintage et le look classique ne font pas tout : les caractéristiques modernes telles que le manche fin et sa jonction parfaite avec le corps de la guitare participent beaucoup au plaisir de jeu. Enfin, la polyvalence sonore des micros humbuckers rend cet instrument également intéressant pour les fans de guitares « single cut » qui recherchent un instrument d’appoint ou de rechange à petit prix.
La marque Harley Benton répond aux besoins de nombreux guitaristes et bassistes depuis 1998. En plus d'une large gamme d'instruments à cordes, la marque maison Thomann propose également une large gamme d'amplificateurs, haut-parleurs, pédales d'effet et autres accessoires. La gamme comprend au total plus de 1500 produits. Fabriqués par des fabricants établis, tous les articles Harley Benton convainquent par la qualité, la fiabilité et un prix raisonnable. En raison de l'expansion constante du catalogue, Harley Benton propose toujours des produits nouveaux et innovants répondant aux besoins de la musique actuelle.
Une guitare « single cut » comme la SC-450Plus de Harley Benton sera bien sûr particulièrement à l’aise dans le registre du rock, et ce grâce notamment à ses deux puissants humbuckers. Vous pourrez reproduire tous les sons vintages classiques disposant d’un bon sustain. La guitare devient véritablement polyvalente grâce au fait que les micros soient splittables. On peut alors aborder sans problème le répertoire du jazz, de la country, du reggae – tout comme d’autres styles plus calmes que le rock. Et ce notamment grâce aux possibilités de réglages offertes par les deux potards de volume et de timbre (quatre boutons en tout). On obtient alors un instrument de rechange polyvalent et abordable pour la scène ou pour la répétition, un instrument dont le poids reste relativement léger malgré le corps en okoumé massif. Aussi bien les débutants que les autres passionnés de « single cut » sauront apprécier de ne pas se briser le dos !