Au déballage, ce qui surprend, c'est l'épaisseur de cette guitare. 49 mm sur les bords du corps, c'est impressionnant, et si le corps n'était pas chambré, elle pèserait une tonne. Mais avec ses 3,35 kilos, elle ne pose aucun problème de ce côté là.
La finition est top, le gris argent est constellé de petits points brillants, elle capte donc très bien la lumière. Sur la mienne, aucun défaut esthétique à signaler. Juste une faute de goût, toujours la même sur la série SC 550 : ces mécaniques avec leur bouton vert pistache, qui ne s'harmonise avec rien, surtout pas avec le liseré crème... Mais bon, on fera avec !
Par chance, lesdites mécaniques font du bon travail, bien aidées par un sillet en graphite. La tenue de l'accordage est très bonne.
Jouée à vide, cette guitare offre une belle résonnance, sans doute due à son corps chambré. Une fois branchée, elle a un son franchement vintage, avec assez peu de basses, pas mal de low mids, offrant un son rock convaincant même avec une très grosse disto. L'articulation est bonne, le son est équilibré, les Tesla Opus-1 sont des micros tout à fait valables. En son clair, cette guitare a presque des accents de piano quand on la joue en arpèges. En tout cas le son est magnifique, sans doute le plus joli clean que j'ai entendu sur une Harley Benton (et j'en ai essayé quelques dizaines ! ). En position middle, on a droit à un supplément de brillance sans le côté nasillard habituel des positions médiales. Moi qui, habituellement, adore jouer en disto, j'ai vraiment beaucoup de plaisir à jouer en son clair sur cette guitare.
La jouabilité est excellente, la guitare étant parfaitement équilibrée. L'accès à la dernière case est au top sur toutes les cordes, et la forme du manche, en C avec une épaisseur de 20 à 22mm est un pur régal. Pas de souci de tenue de l'accordage pour gâcher le plaisir de cette guitare qui a quelque chose d'assez envoutant. Mais la corde de sol prend du temps à se stabiliser après un changement de cordes.
Je ne m'attendais pas à ça, surtout compte tenu du prix de l'instrument. Cette guitare est vraiment bluffante.
Si vous voulez la voir et l'entendre en action, je lui ai consacré une vidéo. Cherchez "Torok SC 550 II" et vous trouverez.