Acheté pour une HB SC450 Plus après étude comparative personnelle, puis conseil de Thomann, je ne craignais plus grand chose. Pourtant à la mesure des cotes, il me semblait qu'il risquait d'être trop court. Mais les conseillers connaissent leur travail. En fait, et c'est le seul infime bémol, ce case est très juste. La HB rentre sans oser bouger, que ce soit en hauteur ou latéralement : elle niche dedans et semble indéboulonnable, reposant sur sa bonne couche de fourrure, qui ne peluche pas.
Ayant acheté un étui Gator, j'ai pu comparer les émanations. Celle-ci a duré moins longtemps avant de s'évaporer : un bon jour et demi contre cinq pour la Gator Deluxe. Mais j'ai préféré attendre cinq jours avant de poser ma SC450 dedans.
J'avais lu des critiques sur le jointement des lèvres d'aluminium, personnellement je n'ai rien remarqué , aucun souci. Juste ceci : si on laisse le case avec la LP dedans sans fermer les ferrures, celui-ci reste entrouvert de quelques millimètres (2 ou 3), ce qui prouve encore à quel point il est adapté. Je me demande ce qu'il en serait si on ne fermait pas les ferrures : se déformerait-il ? A mon avis, sauf à lui faire subir des variations hygrométriques nettes, je pense que non.
Autre avantage : en station debout, il tient parfaitement, même au milieu d'une pièce, sur un tapis. Aucun risque de basculement. Je le trouve très bien équilibré, la poignée est assez confortable, l'étui léger. Esthétiquement, et ça n'engage que moi, j'aime moins le dos que celui du Gator, mais c'est le seul détail esthétique que je signale.
Parfait donc pour un rangement maison, comme pour l'emmener dans les transports en commun ou en voiture, et même je suppose, en avion. Mais je ne suis qu'un amateur. Qui recommande vivement ce bel étui, car même si le rangement n'est effectivement pas très grand, rien n'empêche de mettre un chiffon de nettoyage entre le haut du manche et la tête, sous celle-ci.
Décidément, Thomann me comble.