Excellent rapport qualité/prix pour ce modèle vu les éléments de qualité qu'il intègre: frêne des marais, vibrato flottant à 2 points d'ancrage (très bon sustain), vernis mat agréable au touché et à regarder,..., à moins de 170 euros c'est introuvable ailleurs, surtout avec l'essence de bois proposée. La qualité de la lutherie est donc excellente: bonne épaisseur de bois (on le ressent dans le poids de la guitare), instrument bien construit et très bonne sonorité à vide.
Bien sûr à ce prix, quelques petits détails viennent noircir un peu le tableau mais ce sont des défauts vraiment mineurs : les 2 premières cordes graves frisaient un peu (OK après réglage de l'action), l'usinage du logement de vibrato n'est pas rectiligne (empreinte de perçage mais non visible de l'extérieur), l'un des ressort grinçait (OK après changement de point d'ancrage sur le vibrato), cordes aigües oxydées (mais c'est souvent le cas avec les cordes D'Addario restées trop longtemps en « stock »).
Autre détail, le corps est en quatre parties mais un effort a été fait sur l'assemblage des différents morceaux qui donnent l'illusion d'un corps monobloc. Il n'y a guère qu'une jonction que l'on peut deviner en face avant, la distinction des différents éléments se faisant plus facilement lorsqu'on retourne la guitare. Ce n'est pas un défaut en soi car des guitares bien plus chères sont construites sur le même principe et c'est caché par la peinture, et ici cela reste pratiquement imperceptible (bon raccordement entre les veines du bois des différents morceaux).
Pour ce qui est du son une fois branchée (incidence des micros), il ne faut pas s'attendre à des miracles. C'est correct mais sans plus. Si les micros s'en sortent bien sur du clean ou du rock, cela se gâte dès que l'on entre dans des distorsions plus poussées. Dans cette configuration, les micros sont peu précis et baveux: impossible d'obtenir un son lead ou solo digne de ce nom. Mais vu le prix de la guitare, il serait dommage de se priver d'un upgrade de micros qui va totalement transcender le son.
Donc ce qui suit est valable pour les guitares de la même gamme dont les prix sont inférieurs. Pour les autres modèles plus chers, ils ne seront pas forcément à changer (meilleure qualité du set de micros).
Si c'est envisageable pour une configuration HH, cela serait ici incohérent d'investir dans 3 micros de marques (à 75E le micro en moyenne cela deviendrait vite très onéreux). En cherchant un peu, je me suis tourné vers des micros Vanson de type Hotrail (doubles au format simple) qui sont fabriqués dans la même usine que les micros Wilkinson. Donc pour moins de 80E l'ensemble de 3 micros (noirs pour donner plus de « classe » à la guitare) avec un jeu de boutons de potentiomètres de la même couleur et un sélecteur 5 positions Schaller type E, la transformation est impressionnante.
En câblant les micros au format HSS (milieu et manche câblés en parallèle) suivant un des schémas donnés par Scaller et sans rien changer à l'électronique d'origine (potards 250k), le son en est transcendé. Avec cette config tout passe : les cleans restent très fenderiens et les distos sont propres et limpides. De plus, le changement de sélecteur permet d'avoir une config que l'on ne retrouve que sur des modèle plus haut de gamme (Vigier SSS) avec une position 3 qui permet d'avoir en parallèle les micros chevalet et manche au lieu du micro central seul, augmentant ainsi la diversité sonore.
Donc pour moins de 250 Euros tout compris (guitare + upgrade) vous aurez l'équivalent d'une guitare bien plus onéreuse avec micros de marque. J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Thomann pour proposer également des éléments d'upgrade (micros) accessibles pour des guitares de cette gamme de prix et que je n'ai pu trouver qu'en passant par l'Angleterre (cf Vanson ou Warman) et pas par l'Allemagne (ni en France d'ailleurs) ;-)
Si la qualité de fabrication n'a rien à voir avec celle des micros de marque, que le nombre de modèles est très restreint (1 ou 2 modèles dans 1 ou 2 coloris) et qu'il faut parfois mettre les mains dans le cambouis (retouche des logements de micros, soudures,...), cela aurait au moins le mérite d'exister pour les guitares « premier prix », d'autant que pour certaines marques (Vanson, Warman,...) le son est vraiment excellent.